Ma to-do list de décembre

Hiiiiiii le 1er décembre, c’est enfin demain ! Il était temps, depuis le temps qu’on l’attend celui-là ! Alors, vous êtes prêts pour affronter ce mois un peu fou ? Voici ma check-list pour être sûr de ne rien avoir oublié !

1. Avoir son calendrier

Bon alors ça, c’est évidemment le point le plus important ! Si vous ne l’avez pas encore, il n’est (peut-être) pas trop tard. Je vous ai fait un petit récapitulatif des calendriers théinés qui existent par ici. Mais pour résumer, si vous cherchez une valeur sûre, choisissez le Dammann ou le Palais des Thés (avec un peu plus de thés natures dans ce dernier). Si vous aimez la variété, préférez A l’Unithé pour avoir du changement tous les jours. Si vous aimez l’inconnu, essayez celui de Cape and Cape et ses saveurs africaines (et connaissant un peu la maison, vous avez fort peu de risques d’être déçu). Si vous êtes gourmand, prenez le complet de chez Nature et Découvertes qui contient aussi des confitures. Si vous êtes riche, craquez pour le Biiru (voire l’Exploratology) qui donne très très envie.

2. Avoir des jolies tasses de Noël

Parce que vous allez les faire infuser où tous ces sachets de thé hein ? Bon, bien sûr, votre vieux mug de tous les jours peut suffire mais c’est quand même plus sympa d’avoir une jolie tasse dorée et/ou avec de la neige dessus et/ou avec un père Noël. Vous trouverez quelques idées par ici.

3. Faire le plein de recettes de petits gâteaux

Comme tous les ans, je compte bien reproduire cette tradition des petits gâteaux que j’ai découverte en Allemagne. Le premier week-end de décembre, on passe sa journée à faire cuire des petits gâteaux qu’on offre ensuite à tout le monde : voisins, copains, collègues, instit, dames (et monsieur) de la crèche, etc. Bon, vous pouvez aussi tout garder pour vous mais c’est moins sympa (et puis après, vous serez obligé de vous gaver de tisanes detox). Si vous êtes teaaddict comme moi, rien ne vous empêche d’ajouter du thé à tous vos biscuits. Ici, je vous avais déjà proposé des sablés au thé parfumé à la fleur d’oranger ou des sablés à l’Earl Grey, des délicieux cookies théinés ou même des financiers au thé au jasmin. N’hésitez pas à ajouter du thé à toutes vos recettes de biscuits : ça ne peut pas être raté !

4. Se mettre sérieusement à chercher des cadeaux

Je ne suis pas très organisée et je passe souvent mon week-end pré-Noël dans les magasins bondés à tourner en vain à la recherche d’une idée cadeau miracle (et évidemment, je finis pas prendre n’importe quoi). Alors cette année, je compte bien finir mes cadeaux tôt ! Si vous cherchez un cadeau facile, allez donc piocher dans mon article pour les cadeaux familiaux de tea-addicts. Vous devriez trouver votre bonheur car, heureusement, les mugs super tonton ou meilleure mamie de la terre peuvent aussi être très jolis. Et je vous prépare très très vite une petite sélection d’idées cadeaux théinés.

Si vous êtes doué de vos dix doigts, vous avez la grande chance de pouvoir confectionner vous-même vos cadeaux de Noël. Ça coute beaucoup moins cher et, surtout, c’est bien plus personnel. Mais ne vous y prenez pas trop tard sous peine d’être obligé de veiller toute la nuit la veille de Noël. J’avais fait par ici une petite sélection d’idées cadeaux théinés à faire vous même. Si vous êtes entouré de gourmands, vous pouvez aussi opter pour le cadeau qui se mange avec une poudre chaï ou une pâte à tartiner au thé dans un joli bocal ou un sirop de thé dans une belle bouteille. Tout ça fait maison bien entendu !

6. Se remonter le moral avec un Apple Chaïder

Quand vous n’en pourrez plus de toute cette course aux cadeaux, préparez-vous un Apple Chaïder tout aussi réconfortant. Ce mélange de jus de pomme, d’Earl Grey et d’épices devrait vous remonter le moral en moins de deux minutes. Et ça va encore plus vite si on ajoute un peu de rhum dedans !

7. Boire des infusions santé

Pour éviter de tomber malade, choisissez des tisanes santé ! Les plantes regorgent de bienfaits qui devraient vous aider à surmonter l’hiver. Le citron nous aide en cas de mal de gorge, mais il y aussi le gingembre ou la cannelle qui sont de formidables énergisants. Sans oublier le thym qui est parfait pour repousser le rhume très loin (l’infusion au thym de Pagès est délicieuse).

8. Manger ses cinq fruits et légumes par jour

En prévision des excès des repas familiaux qui nous attendent, mieux vaut manger léger (surtout si vous avez fini tous les petits sablés cités plus haut en deux jours). Quand il fait moche, on a plus souvent envie d’une tartiflette que d’une salade mais, heureusement, les courges sont là pour nous sauver la vie. Leurs jolies couleurs orange viennent illuminer nos soirées pluvieuses. Si vous n’avez pas très faim, vous pouvez vous préparer un velouté de potimarron au thé fumé. Et si vous êtes quand même un peu gourmand, préférez la version crumble.

8. Ne pas oublier la déco

Le plaisir de Noël, c’est aussi d’assumer son côté kitsch à fond. On se lâche sur les bougies dans tous les coins et le doré, même si ça fait bling bling. On allume son feu de cheminée non-stop, et si vous n’avez pas de cheminée, heureusement il y a Netflix. Grâce à BioTeaFull, j’ai découvert le merveilleux « film » Fireplace for your home, soit une heure de feu de bois filmé comme si on y était. Il y a même les petits craquements et les bûches qui tombent. Mes minus adorent et réclament tous les week-end qu’on allume le feu pour le goûter.

Bon et évidemment, il ne faut pas oublier l’étape sapin. L’année dernière, nous avions opté pour Treezmas qui propose des sapins en pot pour éviter le gâchis écologique. On s’était dit qu’on allait le garder dans notre jardin, bien l’arroser et puis le reprendre pour l’année prochaine. Mais on n’a absolument pas la main verte et notre pauvre sapin a bien fini dans le jardin mais il est mort au bout de quelques mois. Du coup, cette année, je ne sais pas trop quoi faire. Mon amoureux veut en prendre un en plastique mais je trouve ça vraiment moche et il manque la bonne odeur. Tiens, il n’y a pas une chaîne Netflix pour ça aussi ?

9. Prévoir un stock de bons bouquins

Bon ok, vous avez mille choses à faire entre tous ces cadeaux à acheter et ces gâteaux à préparer. Mais prenez quand même un peu de temps pour vous. Quand il fait moche, c’est quand même l’excuse idéal pour ne pas mettre le nez dehors et rester blotti près de la cheminée (vraie ou fausse hein) en train de lire un bon bouquin. Si vous voulez vous faire une jolie bibliothèque, arrêtez vous à La Fleur qui pousse à l’intérieur. Et si Dijon c’est vraiment trop loin, filez sur le site d’Exploratology pour vous abonner à sa super box lecture et thé (au passage, c’est une super idée cadeau de Noël).

10. Boire du thé, du thé et encore du thé

Bon alors récapitulons, tous vos cadeaux sont faits, vous avez une chaude couverture sur les genoux, un bon livre à portée de mains, un petit gâteau à portée de dents et une jolie tasse sur votre petit plateau. Il ne vous manque plus que du thé ! Et un thé de Noël, pour rester dans l’ambiance, c’est encore mieux. Je vous recommande tout particulièrement celui des Thés de la Pagode à l’orange et au chocolat qui a un délicieux goût d’orangette. Celui de Compagnie Coloniale est aussi extra avec ses saveurs d’amande et de cerise (un peu semblable au thé blanc de Noël de Dammann). Le Thé des Gourmets du Palais des Thés me fait aussi craquer avec les mêmes parfums ultra gourmands. Bon et évidemment, comme tous ces thés sont en vente en édition limitée, c’est l’occasion de faire le plein.

Pour les thés épicés plus classiques, vous pouvez tenter sans crainte les thés de Noël de Dammann ou les n°25 du Palais des Thés. Ils existent de toutes les couleurs et même en tisane, dans des boites qui se renouvellent presque chaque année (et du coup c’est très tentant de les acheter). Si vous aimez vraiment beaucoup les épices, vous pouvez craquer pour Tsarevna de Kusmi Tea qui est très très fort en goût (et qui parfume toute la maison). Là encore, la boite change tous les ans et est plus jolie d’année en année. Dur dur de résister !

Et si vous n’aimez pas les thés de Noël, buvez quand même du thé, n’importe lequel, même un aux saveurs de printemps parce qu’il n’y a quand même rien de meilleur !

4 comments

  1. JessP says:

    Merveilleux programme pré-Noêl auquel j’adhère complètement! 🙂
    Il me manque juste les jolies tasses de saison: celles de Maison du monde sont juste parfaites. Et tu m’intriques avec l’apple chaïder, il va falloir que je teste.
    Pour les livres, bien évidemment, j’ai (presque) tout ce qu’il me faut. Je me permets juste d’ajouter qu’il y a plein de trucs chouettes (attention, petite blagounette pour initié ici 😉 ) à Dijon, mais que la Fleur qui pousse à l’intérieur vaut largement le détour à elle seule, quoi qu’il arrive.

  2. Lili says:

    Je valide complètement ta check list. En revanche moi cette année j’ai opté pour le calendrier de l’avent de la compagnie coloniale. Je sais pas ce que ça va donner mais j’ai hâte de le tester ! Et puis pour le mug, j’en rêve mais j’ai déjà trop de tasse (au goût de mon homme)

Laisser un commentaire