Crumble d’automne au thé fumé

La Princesse Osmane adore les crumbles. Elle en fait (trop) souvent, à tel point que toute sa famille se moque d’elle. Mais c’est quand même le plat le plus pratique de la terre, non ? C’est hyper rapide et facile à faire, il suffit de ne pas avoir peur de se salir les mains. Et puis on peut y mettre tous les fruits ou légumes qui poussent dans le jardin (ou traînent au fond du frigo), aucune chance de se lasser ! Du coup, le crumble permet de manger ses cinq fruits et légumes par jour et tout le monde est content (la Princesse est très respectueuse des règles. Bah oui c’est une Princesse !)

La Princesse Osmane adore les crumbles mais elle adore aussi l’automne et le retour de toutes ces belles courges oranges qui illuminent son jardin. Et comme on lui dit qu’il faut manger de saison, la Princesse s’en donne à cœur joie.

Un jour qu’elle préparait un crumble aux légumes d’automne, la Princesse a renversé du thé fumé dans sa pâte à crumble (et oui chez la Princesse, tout est un peu en équilibre et risque de tomber à tout instant). La Princesse aime faire des expérimentations et vivre dangereusement (vous vous rendez compte, risquer de rater son crumble). Alors, même si elle n’aime pas tellement le thé fumé, elle a décidé d’essayer. Et elle a bien fait !

Crumble d'automne au thé fumé

Category: Plat

Cuisine: Végétarien

Quantité ou nb de personnes: 4

Crumble d'automne au thé fumé

Ingrédients

    Des légumes :
  • j'ai mis un potimarron et deux carottes mais vous pouvez ajouter de la patate douce, des châtaignes ou si c'est l'été des tomates ou courgettes.

Préparation

  • Avant toute chose, sortez votre beurre du frigo pour qu'il soit plus facile à travailler.
  • Epluchez et coupez les carottes puis faites les cuire dans une grande casserole d'eau avec le potimarron détaillé en gros morceaux pendant une vingtaine de minutes. L'avantage du potimarron, c'est que, contrairement aux autres courges, on n'a pas besoin de l'éplucher : très pratique pour les fainéants que nous sommes !
  • Réduisez le thé fumé en poudre à l'aide d'un pillon (ou de tout autre outil que vous aurez sous la main)(avant j'utilisais mon rouleau à pâtisserie).
  • Préparez votre pâte à crumble : mélangez du bout des doigts la farine, le beurre coupé grossièrement, le parmesan, la poudre de noisettes et le thé fumé. Votre pâte doit être sableuse.
  • Une fois les légumes cuits, déposez les au fond d'un grand plat ou de petits ramequins et répartissez votre pâte par dessus.
  • Faites cuire pendant une vingtaine de minutes à four chaud 180°C.
  • http://www.my-cup-of-tea.fr/crumble-dautomne-the-fume/

    Bon appétit !

    Ce crumble est parfait car le thé fumé apporte un petit goût de lardons qui n’est pas pour déplaire aux compagnon.ne.s de végétarien.ne.s en manque de viande.

    Enregistrer

    Enregistrer

    2 comments

    1. JessP says:

      Pour commencer, je trouve tes photos jolies et j’aime beaucoup ton intro à la recette! 🙂

      Team crumble! J’adore ça, en version sucrée ou salée. J’aime bien ajouter des tas de choses dans la pâte, par contre, je n’aurai jamais pensé à y mettre du thé!
      En fait, je cuisine très peu au thé… Tu m’acceptes encore sur ton blog si je te dis que je n’ai JAMAIS fait de pâtisserie avec du thé matcha? 🙂

      • sarrousse says:

        Hihi, je te pardonne, c’est loin d’être ce que je préfère.
        Et il va vraiment falloir qu’on se rencontre alors, autour d’un crumble et d’une tasse de thé. 🙂

    Laisser un commentaire