La Fleur qui pousse à l’intérieur, la librairie-salon de thé incontournable à Dijon

Julien aime la poésie, les esperluettes et le thé fumé. Clémence aime les westerns, les potimarrons et l’air du vent. Mais surtout, Julien et Clémence aiment les livres ! Un jour, Clémence et Julien ont quitté leur petite vie parisienne pour aller s’installer à Dijon et y ouvrir La Fleur qui pousse à l’intérieur, une librairie-salon de thé à leur image : belle, bonne et engagée ! Depuis un an, Julien et Clémence abreuvent les chanceux Dijonnais de livres de qualité, de thé bio et de savoureux gâteaux.

A La Fleur qui pousse à l’intérieur, vous ne trouverez pas le dernier Marc Lévy ou la biographie de Brigitte Macron (bon si vous y tenez vraiment, Clémence et Julien peuvent vous les commander hein). Par contre, vous aurez le choix entre des milliers de romans attirants choisis avec soin, des livres de cuisine végétarienne (ou pas), de la jolie poésie, des récits de voyage, des livres féministes (dans un vrai rayon rien qu’à eux), des livres engagés (à gauche)(très), des beaux albums pour enfants, etc.

Si vous ne savez pas choisir et que vous aimez les surprises, vous pouvez vous abonner à leur box. Le thème est annoncé le mois précédent et vous trouverez dans votre pochette surprise au moins 2 livres sur ce thème, un peu de thé et d’autres choses selon les mois. Le tout pour 22€. Le seul problème si vous choisissez d’acheter cette box, c’est qu’en allant la chercher, vous prenez le risque de craquer pour trois ou quatre autres bouquins alléchants.

Si vous ne pouvez pas attendre d’être rentré chez vous pour commencer votre nouveau livre, asseyez-vous dans l’espace salon de thé où vous pourrez savourer une tasse fumante de thé bio, de café ou de chocolat chaud. Et pour agrémenter le tout, dégustez une petite part de gâteau ! En été, il y a même une petite terrasse où vous pourrez boire un thé glacé ou une délicieuse limonade.

Clémence et Julien vendent des livres engagés et leur librairie se veut à cette image. Les boissons sont bios, le gâteau est proposé à prix libre pour que chacun puisse en profiter, selon ses moyens. Sur le même principe que les « cafés suspendus », La Fleur qui pousse à l’intérieur propose le « livre suspendu« , pour que tout le monde puisse avoir accès à des livres.

Bon, pour tout vous avouer, Clémence est ma sœur. Mais promis, promis, je suis absolument objective sur La Fleur qui pousse à l’intérieur. Tous les gens qui y sont passés peuvent confirmer (n’est-ce pas Jess ?) Alors, sur la route de vos prochaines vacances, arrêtez-vous à Dijon pour un bon livre, un thé et un gâteau. Et profitez-en pour passer chez Fallot pour acheter une délicieuse moutarde aux cèpes et thé fumé créée par Bernard Loiseau. Teaaddict jusqu’au bout !

La Fleur qui pousse à l’intérieur, 5 place des Cordeliers, 21000 Dijon
Et pour toutes les infos sur leurs box ou les nombreux événements qu’ils organisent, rendez-vous sur leur page Facebook.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 comments

  1. Anaïs says:

    Ça semble être un très joli endroit !

    Ça change des librairies « classiques » on l’on ne trouve souvent que les best-sellers et où il faut obligatoirement commander pour avoir la chance d’obtenir un livre qui sort un peu du commun.

    Merci pour la découverte ! =)

  2. JessP says:

    Aaaaah!! Un article sur la Fleur!!! 🙂
    Alors, oui, mille fois oui, cette librairie est fabuleuse et les libraires fantastiques, toujours présents pour te trouver ce qui tu es venu chercher, ou alors complètement autre chose, mais qui va te plaire!
    On s’y sent merveilleusement bien dès qu’on franchit le seuil, c’est beau, ça sent le livre neuf et le café et les tables de présentation changent tout le temps, en fonction de l’humeur de Clémence et Julien, avec des regroupements thématiques sympa comme tout (Piraterie, lectures douillettes ou estivales, etc.)
    Et oui, je fais partie des personnes incapables de repartir les mains vides, même si je suis « juste » venue chercher ma box (je suis abonnée depuis la première et j’en suis ravie).
    Je pourrais encore écrire mille choses sur le salon de thé ou le rayon jeunesse, mais je risque de concurrencer ton article en termes de longueur (et d’enthousiasme! Pourtant, Clémence n’est pas ma soeur 🙂 )
    J’ajoute juste que La Fleur organise aussi des lectures pour petits ou grands, des rencontres avec des auteurs ou des éditeurs, des discussions autour de sujets engagés ou encore des ateliers « travaux manuels ».
    Bref, longue vie à La Fleur, mon petit coin de paradis!

  3. Méli @laboutiquedemelimelo says:

    Merci pour cette magnifique découverte et quelle belle initiative!!!! C’est une adresse à noter absolument pour l’endroit, pour paticiper et bien sûr pour connaître en personne Clémence & Julien et pouvoir échanger quelques mots avec eux… ils doivent être deux merveilleuses personnes.
    De plus apprendre qu’il s’agit de ta soeur, c’est encore plus touchant 🙂
    Bisous

    • sarrousse says:

      Merci mille fois pour ton commentaire ! J’espère que leur librairie te plaira autant qu’à moi (mais je n’ai aucun doute là dessus)!

      • Méli @laboutiquedemelimelo says:

        Oh mais avec plaisir 😉
        Un endroit comme ça ne peut que plaire, autant le concept au top que la librairie (l’un de ces endroits où on ne voit pas le temps passer, mes beaux parents en tiennent une ancienne d’un peu avant 1900 où rien n’a changé 😉 3 générations de véritables libraires comme il n’y en a plus beaucoup…)

Laisser un commentaire