J’adore l’automne (enfin quand il fait beau). Noël approche, les courges remplissent les étals de mon maraicher chouchou, je passe mes journées à boire du thé et de la soupe. Pour réunir tous ces petits plaisirs en un seul, j’ai donc décidé de vous préparer un velouté de potimarron au thé fumé.
Je n’aime pas trop le thé fumé. Pour tout vous avouer, la première fois que j’en ai senti chez une amie, nous avons trouvé que l’odeur ressemblait très fortement à celle des lardons un peu gras en train de cuire dans une poêle (oui oui, on n’a pas du tout tendance à exagérer). J’en ai quand même quelques petites boites à la maison, récupérées dans mes box Envouthé ou La Thé Box. Et comme la plupart des gens autour de moi n’aime pas tellement ça non plus, je me suis dit que j’allais cuisiner avec.
Pour quatre personnes, il vous faut donc :
- 500g de potimarron (c’est meilleur mais surtout bien plus pratique que le potiron puisqu’on n’a pas besoin de l’éplucher. Du coup, s’il est bio, c’est encore mieux)
- 300ml de thé fumé, comme un Lapsang Souchong par exemple (j’ai utilisé le Chine Extra de Compagnie Coloniale qui est délicatement parfumé mais vous pouvez en prendre un encore plus fumé pour accentuer le goût)
- 2 pincées d’épices à pain d’épice (ça c’est pour le côté Noël mais vous pouvez mettre toutes les épices qu’il vous plaira)
- 10 cl de crème liquide
Préparez votre thé fumé en faisant infuser une grosse cuillère de Lapsang Souchong dans 300ml d’eau (attention, le thé fumé a un goût et une odeur très forte et très marquante. Privilégiez un filtre en papier pour éviter que tous vos thés aient ensuite un goût de fumé).
Pendant ce temps, nettoyez bien votre potimarron (s’il n’est pas bio, c’est même encore mieux de l’éplucher), enlevez les pépins et coupez le en gros cubes.
Mettez le dans une casserole puis versez le thé fumé dessus (après l’avoir filtré bien sûr).Faites cuire à feu moyen une quinzaine de minutes.
Quand le potimarron est tendre, ôtez du feu, ajoutez les épices, la crème et mixez le tout.
Faites réchauffer à feu doux au moment de servir et dégustez le sur votre canapé sous une couverture avec un bon bouquin !
Le thé fumé apporte un petit goût très original, presque de lard. Je ne mange plus de viande depuis le début de l’année et mon amoureux a été ravi de pouvoir, pour une fois, déguster un dîner qui n’avait pas le goût de légumes. Et puis le potimarron, c’est trop bon, mais au bout d’un moment, c’est quand même un peu toujours pareil, non ?
Je l’appelle toujours « thé aux lardons » d’ailleurs. 🙂