La tasse parfaite de Marjorie, fondatrice de Biiru et d’Exploratology

La semaine dernière, je vous présentais Biiru, ce super site qui vous permet d’acheter des jolies tasses et d’adorables sachets de thé pour composer votre instant thé (ou café) parfait. J’ai pu poser quelques questions à Marjorie, sa créatrice et ses réponses m’ont donné encore plus envie de la connaître. Parce que j’aime beaucoup sa conception du teatime.

Ah et au fait, la grande gagnante du concours qui remporte des petits sachets Biiru est _koala_tagada qui a joué sur Instagram ! Bravo bravo !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marjorie, j’ai 31 ans et je vis à Paris. Après avoir travaillé pendant quelques années dans le milieu théâtral, j’ai créé Exploratology en 2013, une boutique en ligne qui célèbre l’amour de la lecture avec des abonnements et des coffrets littéraires, et Biiru il y a quelques mois, une autre boutique en ligne qui propose la parfaite tasse pour chaque moment de la journée, avec une sélection pointue de thé, café et tasses de créateurs et marques internationales.

Pourquoi as-tu créé Biiru après Exploratology ?

J’ai créé Biiru pour plein de raisons différentes, mais c’est notamment en réfléchissant à ce qui m’avait aidée à développer ma boîte que je me suis rendue compte à quel point mes rituels quotidiens de thé et de café étaient importants pour moi dans ma vie de tous les jours. Le matin, quand je me pose devant l’ordi pour consulter mes mails, je bois des thés bien spécifiques dans une tasse bien particulière. Le vendredi soir, quand je viens de boucler une bonne semaine, je me récompense avec un café Cap’Mundo dans ma tasse favorite. Et à chaque fois, ça me fait un BIEN DE FOU. Ce n’est pas juste le plaisir du goût en lui-même (ce qui est déjà beaucoup). C’est aussi le plaisir du geste mille fois répété et pourtant toujours réconfortant, le plaisir d’humer l’odeur quand j’ouvre la boîte de thé, du petit moment calme où je me vide la tête en me préparant ma tasse… Quand je me suis rendue compte à quel point c’était important pour moi, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire autour du plaisir du rituel du thé ou du café. Surtout que j’étais loin d’être la seule à être aussi psychotique avec ses petits breuvages! 😀

Et l’idée de Biiru m’est aussi venue naturellement quand nos abonnés se sont de plus en plus enthousiasmés pour la sélection de thés que nous proposons dans les abonnements d’Exploratology. Comme la plupart des marques qu’on envoie ne sont pas encore très répandues en France, beaucoup nous demandaient si on ne pourrait pas les proposer à la vente. Donc la boutique est aussi née en réponse à cette demande.

Et enfin, l’esprit de Biiru est dans la continuité d’Exploratology : proposer des produits qui nous tiennent à coeur et qu’on a envie de partager, qui embellissent notre quotidien, et qui nous viennent de super créateurs et marques, qui ont un vrai engagement de qualité, environnemental, social et qui sont passionnés par ce qu’ils font. J’adore discuter avec mes interlocuteurs chez Paper & Tea ou Or Tea ? par exemple, ils me parlent de thé avec le même vocabulaire que celui du vin, c’est juste fantastique de les écouter parler de leurs thés!

Et pourquoi ce nom ?

Pourquoi le nom de Biiru ? Alors ça veut dire bière en japonais, donc rien à voir avec le thé, je sais 😀  Mais j’aimais bien le rythme et l’orthographe de « Biiru » ; et c’est un clin d’œil à un autre de mes rituels ; parce que j’avoue, quand j’ai passé une longue et harassante journée au taf, je n’ai pas envie de boire du thé, mais une bonne bière bien fraîche.

Depuis quand bois-tu du thé ?

Depuis le collège, donc ça remonte 🙂

Quel est ton thé préféré ?

J’ai une préférence pour les thés non aromatisés (les Oolong, les thés verts japonais, les thés noirs au goût bien malté). Et j’ai un petit faible pour un thé chinois au jasmin, qui ne paie pas de mine mais qui est juste parfait. Aussi loin que je me souvienne, ma grand-mère buvait ce thé-là et rien que l’odeur et la boîte en métal me rappellent des souvenirs d’enfance.

Quel est ton moment thé préféré ?

Le matin devant l’ordinateur. C’est ma première tasse, celle avec laquelle je finis de me réveiller et me plonge dans le bain, alors j’y tiens énormément 🙂

Qu’est-ce que tu aimes à part les livres et le thé ?

A part ça, j’aime faire du vélo, les lapins, cuisiner, jouer aux jeux vidéos et regarder des choses plus ou moins bêtes à la télé 😀 Et le café aussi! Si j’adore boire du thé au quotidien, quand je voyage, je suis du genre à faire le tour de tous les coffee shop et cafés un peu hype de la ville 😀

Tu n’aimerais pas rendre le concept d’Exploratology plus «concret » en créant une librairie-salon de thé ? 🙂

J’y ai pensé au tout début (je voulais créer à l’origine une librairie-concept) ; mais pour le moment, être sur Internet me convient. C’est une façon de communiquer et de nouer des relations avec nos clients qui est différente et que j’aime bien.

Des projets ?

Continuer à rendre nos abonnés et nos clients heureux ; continuer à dénicher de belles marques de thé ; continuer à être contente de ce que je fais… Et ce sera déjà pas mal comme projets, je crois! 🙂

Alors, elle a l’air sympa Marjorie, non ? De toute façon, quand on a créé deux concepts trop biens comme ça, on ne peut être qu’une chouette personne. Et dans quelques semaines, je vous parle d’Exporatology. Parce que du thé et des livres, vous vous doutez bien que ça ne pouvait que me plaire.

 

2 comments

  1. JessP says:

    Abonnée Exploratology de longue date, j’ai découvert au fil des abonnements et des coffrets tout un tas de belles et bonnes choses. Je suis de près l’aventure Biiru, même si pour le moment, je n’ai rien commandé: entre mes craquages réguliers en ligne ou en vrai et les thés que je reçois dans la box Exploratology (et dans celle de La Fleur qui pousse à l’intérieur 😉 ), j’ai de bonnes réserves!

Laisser un commentaire