Sur les traces du Grand Cru de l’Inde

Déguster le thé, c’est aussi créer les conditions d’une rencontre, d’une conversation mais aussi discuter avec ceux qui le produisent et ceux qui en vivent.

Thibaut et Julie aiment le thé. Mais un jour, ils se sont demandé d’où provenait ce thé tant aimé et comment il était fabriqué. Alors, comme Thibaut et Julie sont aussi de grands voyageurs amoureux de l’Inde, ils ont décidé de partir là-bas, sur les traces de la jolie boisson qui réchauffait leurs tasses.

Et comme ils sont en plus très sympas, ils ont pensé à tous ceux qui, comme moi, adoreraient pouvoir aller visiter les plantations mais ne peuvent pas parce que c’est trop loin, trop cher, pas un voyage à faire avec des enfants ou une autre raison plus ou moins légitime qui nous empêche de partir là-bas. Julie et Thibaut vont donc rapporter de leur périple un film, pour partager avec nous toutes leurs belles découvertes.

En février, ils ont monté une campagne Ulule pour présenter leur projet et récolter quelques fonds pour les aider dans les frais de leur voyage et de l’achat de matériel. Leur campagne a rencontré un vrai succès puisqu’elle a été financée à 110% !

Il y a plus d’un mois, Thibaut et Julie ont donc pu s’envoler vers le Sri Lanka et l’Inde et, en avant de découvrir leur film, vous pouvez suivre leurs aventures théinées sur Facebook.

Vous me connaissez, je suis une grande curieuse, alors forcément, j’ai posé quelques questions à Thibaut et Julie sur leurs préférences théinées.

Comment a commencé votre histoire avec le thé ?
Julie : Ma passion pour le thé a débuté lorsque, il y a de ça une dizaine d’années, j’étais en stage dans une association d’audiovisuel. Les cadences de travail étant particulièrement importantes, et n’aimant pas le café, j’ai commencé à boire du Earl Grey, tout d’abord comme stimulant, puis bien vite par plaisir. Depuis, ma passion s’est développée et je consomme divers types de thés ou tisanes tout au long de la journée.
Thibaut : Pour ma part, j’ai été élevé dans une famille d’aficionados de café mais n’ai jamais aimé ça de mon côté. J’ai commencé relativement jeune à boire du thé en sachet classique, mais sans grand plaisir. Il aura fallu attendre mon adolescence pour avoir l’opportunité de goûter du thé en vrac, bien plus fins et goûteux. C’est à ce moment-là que ma passion pour le thé est apparu, avec le plaisir de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles saveurs, ou de nouveaux mélanges.

À quel moment aimez-vous boire du thé ?
Julie : Principalement au travail, où le thé est un bref moment de détente et m’apporte une certaine motivation. Et l’hiver, mon petit plaisir, une tasse de thé au coin d’une cheminée, avec un petit bouquin. Je l’apprécie aussi particulièrement au goûter, accompagné d’une pâtisserie ou d’un morceau de chocolat !
Thibaut : De façon générale, je n’ai pas réellement de moment choisi pour boire du thé. Il m’arrive d’en boire tout au long de journée ou seulement aux repas. Le véritable plaisir, pour ma part, c’est de prendre une tasse de thé en compagnie d’amis ou de famille, car c’est pour moi avant tout une boisson de convivialité et d’échange.
Julie : J’ai aussi eu l’occasion d’en boire durant les repas lors de mes précédents voyages en Inde du Nord. Habituellement, j’en prends d’avantage après les repas, en guise de digestif, mais je dois avouer que j’ai bien apprécié de le consommer de cette façon.


Quel est votre thé préféré ?
Thibaut : J’adore particulièrement les thé aromatisés, surtout fruités. Difficile d’en choisir un seul, car j’aime bien varier en fonction de mon humeur, des circonstances… Mais je crois que, parmi mes favoris, je devrais citer le Paul et Virginie de Dammann, le Amande Amaretti de Dammann également, ou encore un thé que j’ai eu l’occasion d’acheter de façon locale à la Ruche qui dit Oui de Bruxelles, appelé Sheerazade, aux douces saveurs fruités. J’apprécie aussi beaucoup le Chai, et attends avec impatience de pouvoir en déguster dans son pays d’origine.
Julie : Comme Thibaut, mes envies varient en fonction de mes humeurs. J’aime avant tout le Earl Grey avec une petite touche de bergamote, ainsi que les thé à la vanille et au caramel. Mais également les thés fumés. J’aime aussi bien le thé noir que le thé vert, ceux parfumés au fruits et aux fleurs. Et rien de tel qu’un bon thé à la menthe après un repas.

Bon voyage Thibaut et Julie et on a hâte de découvrir qui se cache dans notre tasse !

One comment

Laisser un commentaire