Prêt à Voter ! Oui mais pour qui ?

Oui, je sais, ça ne se fait pas trop de donner ses opinions politiques en France.

Et encore moins sur un blog où on est censé parler de thé. On n’est pas aux Etats-Unis où chacun revendique son vote à grands coups d’autocollants sur sa voiture, de drapeaux à sa fenêtre et de panneaux dans son jardin. A la rigueur, on a quand même le droit de dire qu’on est contre le FN mais, c’est comme le salaire, le vote reste ici un tabou.

Bon de toute façon, je ne vais pas vous dire pour qui je vote parce que, mon grand problème est que j’hésite encore. Mais, ce qui est sûr, c’est que j’irais voter. Avec cette campagne toute pourrie, beaucoup d’entre vous sont tentés par l’abstention. Mais comme a répondu très justement quelqu’un à une copine qui disait qu’elle hésitait à aller voter :

Le problème du non-vote c’est qu’il entraîne une obligation : fermer sa gueule jusqu’à prochaine élection.

Parce que oui, ne pas se déplacer pour glisser son bulletin dans l’urne, ça veut dire laisser les autres décider pour soi. Et du coup, ne pas pouvoir se plaindre de ce que ces autres ont décidé.

Alors, je comprends les abstentionnistes. Cette campagne est vraiment moisie : des affaires d’un côté, des gros coups bas de l’autre ! Mais si la campagne est pourrie, tous les candidats ne le sont pas alors arrêtons de tous les mettre dans le même sac.

Et si on décidait de ne pas écouter les sondeurs. Si on se disait que, peut-être, notre vote pourrait changer quelque chose (le battement d’aile du papillon, la goutte d’eau, tout ça tout ça).

Et si, aussi, on arrêtait de parler de « vote utile » !

Parce que dans ce cas là, à quoi bon faire deux tours ? Autant tous voter Macron, puisque c’est le moins pire, aux yeux de la droite comme de la gauche. Mais sérieusement, a-t-on envie du moins pire pour décider des grandes orientations de nos vies pendant cinq ans ? Comme dit un ami (poke Rémi) :

En fait Macron c’est le candidat de cell-eux qui ont toujours eu mauvaise conscience de voter à droite, veulent de la thune et cherche un compromis avec leur morale. #jaitoujoursvotéàgauchemaisjaimepaslesimpots »

Comment peut-on se dire de gauche et voter Macron alors qu’il est souvent d’accord avec tout le monde mais surtout avec François Fillon (voir ce bilan du débat dans Le Point) ? Comment peut-on se dire pour le renouveau et voter Macron alors qu’il a participé au gouvernement précédent et que tous les vieux hommes politiques, de droite comme de gauche, se rallient à lui ? Entendons-nous bien, je n’ai rien contre ceux qui votent Macron hein, mais arrêtez juste de vous prétendre de gauche !

Pour tout vous avouer, et vous l’aurez sans doute compris, je suis très partagée entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Ah, s’ils pouvaient enfin se mettre d’accord ces deux-là ! Au début, tout le monde espérait que Mélenchon se désiste au profit de Hamon. Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse (allez donc lire cette très chouette tribune dans Libé du philosophe Patrice Maniglier). Alors oui, Mélenchon c’est l’extrême-gauche et il fait un peu peur. Thomas Piketty, l’économiste star dont tout le monde a lu (ou plutôt fait semblant de lire) le bouquin l’année dernière, soutient Benoît Hamon et son revenu universel dont j’adore l’idée. Et il a avoué qu’au second tour, il préfèrerait soutenir Mélenchon que Macron. Est-ce que ce n’est pas un signe ça ?

Après tout, pourquoi on ne pourrait pas rêver un peu, d’un monde plus égalitaire, qui ne serait pas dirigé par l’argent ?

J’adore travailler mais pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas espérer une société où chacun fait ce qu’il veut pour vivre : travailler ou faire du bénévolat, se mettre au 4/5e pour voir un peu plus ses enfants ou juste pour prendre du temps pour soi, se lancer à fond dans son hobby tout en gardant quand même un petit revenu ? Pour ceux qui sont contre, allez donc lire cet article très drôle (et utile) de L’Obs : Que répondre à votre beau-frère qui est contre le revenu universel ? Parce que non, le revenu universel, ce n’est pas un « truc de paresseux ou d’assisté » ! Et malgré ce que les « grands » du PS semblent penser, c’est aussi ce que pensent beaucoup de Français, enfin les gens de gauche en tout cas. Sinon, pourquoi se seraient-ils déplacés, deux dimanches, pour voter Benoît Hamon ?

Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, la gauche a envie d’une vraie gauche (comme la droite a eu envie d’une vraie droite d’ailleurs, dommage pour Alain Juppé) ! Et c’est vraiment dommage que le « PS » ne s’en rende pas compte. Parce qu’en dénigrant et en humiliant Benoît Hamon et son programme, le PS a plombé sa campagne. Alors oui, ça doit leur faire mal à tous ces politiques de voir que la gauche veut un VRAI renouveau. Parce que du coup, le « vote utile » nous pousse maintenant à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Tant pis pour eux !

Voilà, désolée pour cet article un poil décousu et pas très pointilleux sur la ponctuation mais plus le 22 avril approche et plus j’ai besoin de vider mon sac. Et peu importe vos opinions (ou presque), juste, allez voter ! Et si vous voulez lire ce que je pense en beaucoup mieux écrit, allez donc voir cet édito de Titiou Lecoq qui date du 10 mars et qui est juste parfait !

Le badge Prêt à Voter est une initiative de l’AACC (oui, c’est là où je travaille, je suis corporate) pour lutter contre l’abstention, revendiquer qu’on vote et que c’est important. Vous avez également sur le site tout un petit kit de bannières ou filtres pour vos photos sur les réseaux.

Les photos théinées sont tirées de la campagne pour la démocrateasation de Oh My Tea, petite marque de thé montante (en allant sur leur site pour voter pour votre candidathé préféré, vous pouvez même gagner un an de thé)(et avec le code MYCUPOFTEA15 vous avez -15% sur tout leur site jusqu’au 31 mai 2017 parce qu’on peut être engagée mais quand même adepte de bons plans 🙂 ).

 

5 comments

    • sarrousse says:

      Merci merci <3 Même si, comme je te disais sur Insta, au vue des résultats très décevants, il va falloir continuer à se battre pour que notre monde soit meilleur et plus vert !

  1. framboise says:

    Merci pour cette belle révolte!
    Et si le rêve d’une autre société était possible,plus de justice, de respect des uns et des autres, il est encore temps!
    merci Sarah de dire ce que tu penses!
    Framboise

Laisser un commentaire