Tarte au chocolat aux Saveurs de Russie

Vous commencez à connaître la Princesse Osmane et sa grande gourmandise. Et vous vous en doutez, la Princesse adore Pâques et ses chocolats (pardon les croyants, je sais que Pâques, ce n’est pas que ça mais la Princesse et moi avons pour seule religion la gourmandise !)

En ce lundi férié, la Princesse a donc décidé de préparer une tarte au chocolat, mais avec du thé bien entendu ! Du thé dans la pâte ET dans la crème parce qu’elle est teaaddict jusqu’au bout. Comme ce qui se marie le mieux avec le chocolat, ce sont les agrumes, la Princesse a utilisé Saveur de Russie, un thé noir à la bergamote, orange et citron.

Pour vous dire toute la vérité, la Princesse a connu une petite mésaventure en préparant cette tarte. Elle avait repéré sur un site une recette de tarte au chocolat et au Earl-Grey. La pâte de cette recette lui semblait un brin bizarre mais elle a décidé d’essayer la ganache. Mais catastrophe, même après 4 heures au frigo, la crème restait désespérément liquide ! La Princesse ne s’est pas laissé démonter, elle a donc enlevé la crème ratée et a refait un appareil selon sa recette classique. Et la crème trop liquide a été parfaite pour réaliser un porridge le lendemain au petit déjeuner.

Tarte au chocolat aux Saveurs de Russie

Avant de préparer votre pâte, sortez tous vos ingrédients (parce qu’ouvrir la porte du frigo les mains pleines de beurre, c’est vraiment pas très pratique).

Mixez une cuillère à soupe de thé (avec un petit mixer ou un pilon ou ce que vous avez sous la main). S’il reste un peu de morceaux, ce n’est pas très grave.

Mélangez la farine et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir une pâte sableuse (un peu comme une pâte à crumble). Faites un trou au milieu et versez-y le sucre glace, le jaune d’oeuf, l’eau froide, le sel et le thé réduit en poudre. Mélangez bien mais pas trop non plus (dès que la pâte est homogène, arrêtez-vous sinon la pâte sera trop élastique).

Formez une galette (une boule, ça sera plus compliqué à étaler), emballez-la dans un film plastique et réservez au frais pendant 30 minutes.

Préparez votre crème au chocolat et au thé : faites chauffer la crème dans une petite casserole avec le thé enfermé dans un sachet. Dès les premiers bouillons, retirez du feu, versez sur le chocolat et recouvrez avec une assiette. Attendre 3 minutes, retirez le sachet de thé puis remuez bien jusqu’à ce que le mélange devienne homogène (si ce n’est pas le cas, vous pouvez remettre un peu sur le feu).

Sortez votre pâte, étalez-la (oui oui c’est pas facile facile de faire un rond)(si vous avez une méthode infaillible, je suis preneuse) et placez-la dans votre moule avec une feuille de papier sulfurisé. Faites cuire votre pâte à blanc pendant une quinzaine de minutes thermostat 6 (180°C).

Une fois la pâte cuite, versez la crème au chocolat dessus puis laissez refroidir. Réservez ensuite minimum 2 heures au frigo !

Bon appétit ! Et attention aux crises de foie !

Laisser un commentaire