Soupe froide au concombre et au thé à la menthe

Ça y est, on est enfin en mai, le soleil brille et les oiseaux chantent. La Princesse Osmane et moi, on a ressorti les jupes (et notre crème anti-cuisses qui frottent) et les carafes à thé glacé ! Mais surtout, avec ce beau temps, on a très envie de fraicheur. Ce mois-ci, on vous a donc préparé une recette toute en légèreté, avec du concombre et du thé à la menthe.

Soupe froide au concombre et au thé à la menthe de la Princesse Osmane

Pour deux grands verres (ou quatre petits) :

  • un concombre
  • 1 litre de Thé à la menthe des Jardins d’Osmane
  • 4 cuillères à soupe de perles de tapioca
  • 2 yaourts brassés
  • une dizaine de feuilles de menthe fraiche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Attention, cette recette est très rapide à faire mais demande au moins une heure de repos au frais.

Préparez un litre de thé à la menthe en faisant infuser environ 3 grosses cuillères de thé dans de l’eau presque bouillante pendant 3 minutes. Filtrez puis faites bouillir le thé. Ajoutez ensuite les perles de tapioca au thé bouillant (les perles de tapioca se trouvent au rayon pâtisserie de votre supermarché (à côté des farines et cie) et elles apporteront de la texture à votre soupe). Faites cuire environ sept minutes. Égouttez-les et passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, coupez votre concombre en petits morceaux (vous pouvez en garder quelques bouts pour la déco). Placez le dans un blender avec les yaourts, les feuilles de menthe et l’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème bien onctueuse. Ajoutez les perles de tapioca et réservez au frais pendant au moins une heure.

Cette soupe se marie à merveille avec des petits toasts de tapenade ou de tartinades diverses.

Bon appétit !

Laisser un commentaire