Campagne de Thé, par amour du Darjeeling

Connaissez-vous le Darjeeling ? Ce thé, ramassé en Inde dans la province du même nom, est un des thés noirs les plus prisés. On l’appelle même le champagne des thés. Le thé Darjeeling a un goût très délicat et fruité, bien loin de la robustesse de son voisin Assam.

Cette année, un conflit séparatiste assez violent a opposé les Gorkhas, une ethnie d’origine népalaise, et le gouvernement du Bengale occidental. Les Gorkhas veulent quitter le Bengale et obtenir leur propre état au cœur de l’Union Indienne. Et évidemment les responsables bengalis ne sont pas trop d’accord. La majorité des travailleurs dans les plantations de thé appartiennent à l’ethnie des Gorkhas. Beaucoup se sont mis en grève et ont appelé à cesser la récolte. Résultat : cette année, seulement 140 tonnes de Darjeeling ont été produites en juin contre 1 330 tonnes en juin 2016. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article du Monde qui explique de manière très claire les difficultés de cette région.

En plus de la vie qui ne doit pas être très agréable là-bas en ce moment, la situation est vraiment critique pour les propriétaires d’exploitation de thé qui ont perdu une bonne partie de leur récolte. C’est beaucoup moins grave pour nous mais ce conflit qui rend le thé Darjeeling rare va faire exploser son prix.

Depuis quelques années, du « faux » Darjeeling avait déjà fait son apparition dans nos tasses. La région produit entre 8000 et 11000 tonnes par an. Or, ce sont environ 40 000 tonnes qui sont vendues chaque année. Même si vous êtes nuls en maths, vous devez voir qu’il y a comme un problème. Pour lutter contre cette contrefaçon, la Tea Board of India a créé un logo et une marque de certification Darjeeling, reconnue depuis fin 2012 par l’Union Européenne.

Si vous voulez être sûr de boire du Darjeeling de qualité et à des prix non exorbitants, vous pouvez commander les yeux fermés chez Campagne de Thé (que vous connaissez peut-être déjà sous le nom de Teekampagne). Günter Faltin (professeur allemand comme vous pouvez le deviner à son nom) a décidé de créer Campagne de Thé pour pouvoir proposer du bon thé à tous tout en soutenant les producteurs locaux. Depuis 1985, Teekampagne propose aux Allemands un vrai Darjeeling bio de grande qualité et équitable. Teekampagne s’investit également dans des actions locales comme des campagne de reforestation en Inde ou le financement du projet WWF « Save the Environment & Regenerate Vital Employment ».

Mais comment font-ils pour nous vendre un bon thé Darjeeling à bas prix ? Campagne de Thé traite directement avec les producteurs, sans intermédiaire ce qui réduit considérablement les coûts et assure surtout une connaissance parfaite de la provenance du thé. De plus, leur Darjeeling n’est vendu qu’en grand conditionnement, de 250g à 1 kilo (waaaah) et en ligne ce qui permet aussi de faire des économies. Au final, le Darjeeling Campagne de Thé se vend à partir de 22€ le kilo contre 100€ environ pour la plupart des autres maisons de thé.

L’autre grande qualité de Campagne de Thé est leur totale transparence. Sur chaque sachet, vous pouvez voir de quelle plantation provient votre thé mais aussi les résultats d’analyse de pesticide. Il ne manque qu’un portrait du producteur en photo !

Vous l’aurez compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Campagne de Thé !
Comment aurait-il pu en être autrement avec cette maison qui vend des thés bons, bios, peu chers et de manière équitable ?

2 comments

  1. Anaïs says:

    Je n’étais pas du tout au courant de la situation au Népal … =/
    Ce doit être très dur pour les producteurs ( entre autres ). J’espère que la situation va s’arranger !

    En tout cas l’initiative de cette boutique est géniale !

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