Actualithés de l’été

Olala c’est déjà mi-septembre et mes actualithés de l’été dormaient toujours en brouillon. Alors oubliez la pluie, prenez une bonne tasse de thé et découvrez ces quelques actualités théinées !

zelio andrezzo

©Zelio Andrezzo

Tous les jours, je partage sur Twitter toutes les infos que je trouve consacrées au thé. Mais Twitter ça va vite et on passe souvent à côté de plein de choses. Voilà donc un petit récapitulatif de toutes les infos du monde du thé que vous auriez pu louper cet été.

Comme d’habitude, les liens cliquables sont en vert !

L’actualité du thé, ici et ailleurs

Sciences et Avenir nous explique d’un point de vue scientifique pourquoi il n’y a qu’avec les feuilles du Camelia Sinensis qu’on peut faire du thé.

Voyage en Chine avec Minzhe, un cultivateur de thé. A quoi ressemble sa vie quotidienne ?

Au Kenya, les plantations de thé souffrent de la sécheresse ce qui n’est pas sans conséquence pour nos tasses mais surtout pour les nombreux Kényans qui en vivent. Et dans Le Monde, on en parle aussi.

Et en Inde, ça craint aussi pour la production de Darjeeling à cause d’un conflit séparatiste.

Si vous lisez ce blog, vous savez bien que la tisane est redevenue à la mode. Mais cette fois, ce n’est pas moi qui le dit mais Libération !

L’Obs nous en apprend plus sur la cérémonie du thé à la japonaise.

Santhé et Beauthé

Le thé, c’est comme tout le reste, c’est bon mais il ne faut pas en abuser. Le médiatique docteur Michel Cymes fait le point.

Science et Vie se demande si le thé nous empêche de dormir.

Puretrend nous donne quatre façons d’utiliser le thé en produits de beauté.

Les marques

Le magazine pro LSA revient sur l’histoire du Palais des Thés.

Malgré leur présence au programme du bac, les 1336 sont en mauvaise posture et lancent un campagne de crowdfunding sur leur site. Libération leur consacre aussi un grand article.

Bon il parait que Michel et Augustin sont pro-Fillon et qu’il faut les boycotter mais quand même, cet Incroyable Thé Glacé Earl Grey à la myrtille me fait sacrément de l’œil.

Libé dresse le portrait de Jean-Marc Stezycki, PDG des 2 Marmottes qui veut rajeunir l’image de la tisane.

Challenges revient sur la belle histoire de Kusmi Tea, où on parle un peu plus de marketing que de thé.

 

Les bonnes recettes au thé

La délicieuse Morgane nous a préparé des fondants chocoolongs qui ont l’air absolument parfaits !

Pour les grosses chaleurs (on ne sait jamais), Madame Figaro nous propose une recette de Minestrone de fruits au thé frappé très appétissante.

Toujours pour quand il fera chaud, recette d’une soupe glacée au concombre et au matcha.

Miam, Clipper a revisité plein de recettes d’esquimaux glacés pour y ajouter du thé.

Ce n’est pas vraiment une recette au thé mais plutôt un accompagnement. Lionel Astruc, écrivain et reporter, donne au Monde sa recette du paratha, petit pain indien, parfait pour accompagner un bon chai (dont il donne aussi sa version).

Les bonnes adresses

La Mouette Rieuse, librairie-café-concept store, vient d’ouvrir dans le Marais à Paris. Ça a l’air bien chouette et je suis sûre qu’on devrait y trouver une tasse de thé.

Les petits conseils des teaaddicts

Petite idée cadeau pour les maître(sse)s teaaddict : une box de thé faite maison !

Volutes-Tea s’est prêtée à de savants calculs et voilà pourquoi (entre autres) vous feriez bien de vous mettre au thé en vrac.

Les bons conseils de Grazia : n’utilisez pas les bouilloires des chambres d’hôtels ! Je vous laisse aller lire pourquoi.

En image


Voilà voilà, rendez-vous le mois prochain pour une prochaine sélection.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire