Envouthé de Mars : Thé et Littérature

Quoi de meilleur que de lire un bon bouquin avec une tasse de thé ? (bon d’accord, peut-être lire un bon bouquin avec une tasse de thé ET une tablette de chocolat). Envouthé l’a bien compris et nous propose ce mois-ci de nous évader en pensées avec la box Thé et Littérature.

Je ne sais pas vous mais moi je trouve la boite très très très jolie, décorée avec son petit liseré de plumes et de feuillets.

Je regarde toujours la sélection avant de lire le livret et là…gros blanc : je ne comprenais absolument pas le lien entre le thème et les thés proposés : une tisane minceur ? du thé fumé ? Mais quel rapport ? Et puis j’ai réfléchi deux secondes, j’ai ouvert le livret et tout s’est illuminé.

La création de ce mois-ci est Mrs Figg, un oolong à la figue et au géranium. C’est une référence à Harry Potter (que je ne pouvais évidemment pas avoir puisque je n’ai jamais lu/vu les aventures du petit sorcier)(bouuuuuuh, je sens que je viens de perdre la moitié de mes abonnés là). Je ne l’ai pas encore goûté mais j’aime le oolong, j’aime la figue, j’aime les créations d’Envouthé, il sent terriblement bon, je ne devrais donc pas être déçue.

mrs-figg-envouthe

Vallée du Nil de chez Nunshen nous transporte évidemment chez Agatha Christie (bon je vous avoue que celui-là, je l’ai trouvé toute seule !). Ce thé vert rose, jasmin et bergamote a tout pour me plaire et je suis ravie de découvrir une nouvelle maison de thé.

vallee-du-nil-christie

Le Thé des écrivains était une maison prédestinée par son nom à apparaitre dans cette sélection. Romantique allemand est un thé noir au chocolat, à la gentiane, la mangue et au citron vert. Il m’intriguait beaucoup mais j’ai été un peu déçue au premier abord. Je le trouvais assez basique, avec un petit goût de fumé, peut-être dû à la gentiane. Mais une fois un peu refroidi, je l’ai mieux apprécié, ressentant notamment mieux les notes de citron vert. Enfin, je n’ai pas réussi à sentir tous les ingrédients contenus dedans. Et pour l’accompagner, j’ai plutôt relu Erich Kastner (Deux pour Une <3) que l’intégral de Goethe.

romantique-allemand-the-des-ecrivains

Dammann nous propose son Paul & Virginie, un classique de la maison en hommage au roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (très chic comme nom, n’est-ce pas ?). C’est un thé noir vanille, caramel et fruits rouges que j’aime beaucoup et que je suis donc ravie de retrouver. Nous avons également le doit à trois sachets de Smokey Lapsang, le thé culte de Sherlock Holmes. Mais j’ai toujours du mal avec le thé fumé, je ne sais pas si je vais oser l’affronter.

L’Herboristerie du Palais Royal, maison historique mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, nous offre une tisane pleine d’Emotion avec de la pomme, cynorrhon, hibiscus, eucalyptus et menthe poivrée. Parfaite après un petit Marc Lévy trop lourd à digérer.

tisane-emotion

Et la fameuse tisane minceur de chez Pagès s’appelle Ligne, parfaitement dans le thème donc (oui je suis cruche de ne pas m’en être rendu compte tout de suite). Ce mélange de thé vert et maté à l’ananas et la cranberry est bien rafraichissant.

ligne-pages

A déguster, vous vous en doutez, des petites madeleines de Proust !

madeleine-proust-envouthe

Une box très cohérente donc, avec des découvertes comme des classiques. Je suis séduite !

12 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.