Quel thé glacé pour les flemmards ?

Surfant sur le ras le bol de la malbouffe et l’envie de retour à plus de naturel, beaucoup de marques ont (re)lancé cet été leur thé glacé.

Bon, on est bien d’accord, le thé glacé c’est quand même vachement facile à faire soi-même (je vous avais donné quelques conseils ici) et c’est surtout vraiment meilleur (au goût comme en quantité de cochonneries qu’on trouve dedans). Mais si vous êtes vraiment des énormes flemmards (moi-même je sais), voilà une petite sélection de thés glacés que vous pourrez trouver tout fait dans les rayons de vos supermarché cet été !

the-glace-benchmark

Celui que l’on voit partout, c’est May Tea d’Orangina. May Tea se vend comme un thé glacé pour adultes, inspiré des thés glacés maison. Et je dois dire que c’est plutôt réussi. Frais, pas trop chimique, on sent bien le goût du thé. J’ai testé la version pêche et on sent bien le goût du fruit ET du thé, ce qui est loin d’être toujours le cas. Dans ce thé glacé, on ne sent pas le côté très sucré de l’Ice Tea traditionnel de chez Lipton ce qui le rend très désaltérant.

PepsiCo lance Pure Leaf, un thé glacé plus « haut de gamme » que Lipton Ice Tea (dont Pepsi est aussi propriétaire), composé de 95% de thé noir infusé et d’un peu d’arôme. A l’odeur, il sent énormément la pêche. Et au goût aussi, si bien qu’on sent à peine le thé. Je l’ai trouvé plus sucré que May Tea donc moins rafraichissant. Pure Leaf se veut une marque éthique puisque le thé utilisé provient d’exploitations vérifiées Rainforest Alliance (une organisation internationale à but non lucratif pour la conservation de la biodiversité et la promotion des droits des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés.)

the-glace-peche

Michel et Augustin, la petite marque chère et rigolote (mais qui a vendu son âme à Danone)(bouuuuh) nous propose aussi son thé glacé à la pêche auquel ils ont ajouté une touche de citronnelle. Le goût est donc très loin du classique Lipton Ice Tea. Cela lui donne un petit côté gourmand et original. C’est mon préféré (et celui de BabyTea aussi) !

La Thé Box nous a offert dans sa dernière édition une petite bouteille de Volvic Touche de Thé à la pêche. Le goût s’apparente plus à de l’eau aromatisée qu’à un thé glacé mais c’est assez frais. Pas mal mais sans grand intérêt.

Si vous ne voulez pas du thé mais de la tisane glacée, Infusion vous propose toute une gamme de plusieurs petites briquettes. J’ai essayé celle à la pêche-citron-verveine. C’est bio, sans sucre ajouté et vraiment très bon. A retrouver en magasin bio ou dans les petits restos bobos.

Lipton a également lancé une nouvelle gamme mais que je n’ai pas pu trouver dans les magasins autour de chez moi. Lipton Green Ice Tea propose plusieurs goûts dont le jasmin-litchi qui me fait de l’œil. Non et puis, bouuuh c’est Lipton mais ils ont mis un tamanoir dans leur pub donc on leur pardonnerait tout !

 

Ma conclusion, vous vous y attendez : toutes ces nouveautés sont plutôt réussies, bien moins sucrées que le Lipton (en tout cas au goût) et donc plus rafraichissantes. Mais rien ne vaut un thé glacé fait maison non ? Une carafe ou une bouteille en plastique (même si c’est moins photogénique pour Instagram), du thé, la nuit au frigo et le lendemain, vous avez votre thé glacé ! Vous pouvez même le sucrer à votre convenance. Et essayez tous les thés que vous avez : on a souvent de jolies surprises.

the-glace-carre

Pour aller plus loin, allez voir le blog de Thévangéliste qui prend tous les risques et goûte tous les thés glacés qui lui passent sous la main. Elle va même jusqu’à décrypter les étiquettes. Et c’est souvent très instructif (et rigolo).

9 comments

  1. JustineLJC says:

    Aux USA, ils ont de très bons thés glacés ! Je n’ai pas réussi à savoir si c’était du fait-maison ou de l’industriel… J’ai testé autant ceux des grandes chaînes que ceux des petits commerçants et pour chaque, on sentait bien le goût du thé qui n’était absolument pas sucré (bon par contre les glaçons ça y allait XD).

  2. Thévangéliste says:

    Merci pour cet article comparatif Sarah, très sympa. peu de risques en fait, regarde je suis encore en vie !!! même après le thé affreux de chez M&S :et celui-là je n’ai pas pu le finir…

  3. Juliette says:

    Ah! J’hésiterai moins la prochaine fois que je me retrouverai devant le rayon dans une station d’autoroute (au final j’avais pris de l’eau xD)

    • sarrousse says:

      Ils ne plairont sûrement pas à tout le monde hein, mais je m’attendais à du Lipton Ice Tea donc j’ai été agréablement surprise ! C’est rafraichissant en tout cas, encore plus quand on est coincé dans les bouchons sur l’autoroute 🙂

Laisser un commentaire