On remet ça ?

Au bout de sept mois, il serait peut être temps que je vous informe d’une bonne nouvelle (qui explique un peu mon silence depuis quelques semaines). Bon, c’est une nouvelle qui m’empêche de boire autant de thé que je voudrais mais on ne va pas chipoter, je suis bien contente quand même. J’attends un bébé (et oui, encore !).

the-enceintePromis, je vais essayer de ne pas transformer ce blog en blog de maman, certaines font ça bien mieux que moi (allez donc faire un tour dans ma blogroll). Mais bon, peut-être qu’ici ou là, quelques articles s’échapperont de la thématique théinée.

J’ai la chance de n’avoir aucun problème de carence en fer ni d’hypertension donc ma sage-femme m’a dit que je n’avais pas vraiment besoin de me limiter. Mais quand elle a appris le nombre de litres que j’ingurgite par jour, elle a fait une autre tête.

L’OMS recommande de ne pas dépasser 300mg de caféine par jour pour les femmes enceintes. Une étude norvégienne a aussi montré qu’au delà de 200mg de caféine par jour, il y a un un plus grand risque d’accoucher d’un bébé de petit poids. C’est aussi ce chiffre de 200mg à ne pas dépasser pour les femmes enceintes que recommande l’Union Européenne. D’après eux, une tasse (220ml) de thé noir en contient 50mg. Les Canadiens de Camelia Sinensis ont aussi sorti un tableau de la teneur en caféine de leurs grands classiques de thé. On y apprend notamment que le matcha a une teneur très élevée en caféine (vu le revigorant que c’est, ce n’est d’ailleurs pas très étonnant). Evidemment, il vaut mieux éviter toutes les boissons énergisantes style RedBull et compagnie. Et les grands cafés gourmands de chez Starbucks aussi, qui sont si réconfortants mais qui contiennent une dose très élevée de caféine. Optez plutôt pour le rooibos, ce « faux thé » rouge qui vient d’Afrique du Sud et qui ne contient pas de caféine. Et surtout, évitez le thé déthéiné. Il n’y a peut-être pas de caféine dedans mais pour arriver à ça, on utilise plein de produits chimiques pas très clean.

maman-alitee

©Lili aime le nougat

Comme je ne bois ni café, ni coca ou autre boisson à forte teneur en caféine, ma sage-femme m’a dit que je pouvais quand même m’offrir trois ou quatre tasses par jour. Mais bon, comme je n’aime pas me limiter, et que c’est déjà trop dur de ne pas boire un petit verre de vin en mangeant un bon camembert au lait cru, plutôt que de réduire mon nombre de tasses, j’ai plutôt levé un peu le pied niveau théine. Du coup, je suis preneuse de tous vos bons conseils en matière de tisanes et rooibos (je sens que je vais aller faire une razzia chez Cape and Cape moi !).

Clipper-belles-gambettes

A quoi ça sert d’avoir de belles gambettes si on ne les voit même plus ?

15 comments

  1. Juliette des filles du thé says:

    Félicitations! !
    Je te recommande les infusions de la brulerie caron au coin du feu et Lune d’été. La boutique avec le mur végétal près de république vaut le détour il est même possible de déguster une infusion sur place . ;).
    PS : super le nom de « faux thé  » rouge pour le rooibos 🙂

  2. Zoe says:

    Hello ma belle,

    Félicitatioooons !!
    J’ai plusieurs Rooibos chez moi, je peux te préparer une sélection à t’envoyer si tu le souhaites ? Comme ça tu peux en gouter quelques uns 🙂 – tu peux m’envoyer un mail !

    Bisous et merci pour toutes ces infos, je ne savais pas qu’il fallait qu’une femme enceinte limite la dose de cafféine dans une journée !

  3. Camille says:

    Félicitations! Je suis enceinte de 6 mois, ayant eu un dégoût pour le thé au premier trimestre, je me suis rabattue sur les carcadets de Dammann Frères, des infusions de fruits et de fleurs, avec une base d’hibiscus qui leur donne une couleur rose vif presque rouge. J’aime beaucoup samba, à la fois sucré et acidulé, et Provence.
    En tout cas merci pour ces infos sur la dose de théine pour les femmes enceintes et l’équivalent en tasse, du coup je réalise que je peux boire un peux plus de thé que je ne le fais!
    Bon courage pour la dernière ligne droite!

  4. Lili-One says:

    Hahaha figure toi que devant ton absence, je me suis posé la question si tu n’étais pas enceinte ^^

    Félicitations et bon courage 😉 pas beaucoup de Rooibos à te conseiller, je n’en suis pas super fan. Cela étant, j’avais commandé le chocolat-coco sur T Pour Thé, il n’est pas mal du tout !

  5. Gaëlle - Le Doubs Hibou says:

    Coucou !
    Tout d’abord félicitation c’est vraiment super et je suis très heureuse pour toi !
    J’allais te conseiller les Clippers mais tu les a déjà alors bon … Sinon tu a celles de chez Pages, je te conseille la « pomme cannelle miel » qui est très bonne 🙂

    • sarrousse says:

      Merci Gaëlle ! J’ai déjà quelques références Pagès, faut que je fasse un petit article dessus d’ailleurs tiens !

  6. Ninon says:

    Pas trop de recommandations non théinée de mon coté, addicte à la caféine que je suis, mais pleins de câlins virtuels de félicitations! XD

    (Le truc rigolo, c’est que L’illustratrice dont tu as utilisé le dessin, Liliaimelenougat, a passé le même diplôme que moi mais l’année d’avant, du coup, je l’ai croisé tous les jours pendant 1 an alors que je connaissais déjà son blog mais sans savoir que c’était elle 😀 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.