La Thé Box de novembre : Matriochka

La Russie et moi, c’est une grande histoire d’amour (et pas seulement à cause de Marat Safin). Alors quand j’ai vu cette Thé Box Matriochka, j’ai été ravie. Il y a un an, Envouthé avait fait une box sur le même thème et qui m’avait beaucoup plu.

La Thé Box nous offre une Russie féerique et imaginaire grâce au travail de l’illustratrice Koralie. La boite et le cahier offert sont décorés de grandes poupées russes, mi matriochkas, mi geishas.

Betjeman & Barton rend hommage à Pouchkine avec un thé à la russe revisité puisque sur une base de thé vert. C’est très frais et parfaitement parfumé. Un gros coup de cœur.

pouchkine-vert-betjeman-et-barton

Dammann nous offre quatre sachets de thés plus ou moins russes. Goût Russe Douchka est un thé russe classique, création historique de la maison Dammann inventé pour une femme qui aimait ajouter de la bergamote à son classique thé noir. Il a un petit gout fumé dont je ne suis pas très adepte. Noël à Saint Petersbourg est un thé noir à la pomme et à la mirabelle. Son odeur très sucrée correspond bien à son gout de thé fruité très agréable. Tourbillon est un de mes petits chouchous. Je vous avais déjà parlé ici de ce thé noir au bon gout de marron glacé et délicieusement réconfortant. Enfin, le Thé blanc à la myrtille nous fait voyager dans les forêts sibériennes. Le gout de myrtille est bien présent et naturel. Mais attention, à une minute près, il devient vite amer.

Les Comptoirs Richard nous proposent eux aussi quatre petits sachets colorés. Camomille est une tisane très classique, à la camomille comme son nom l’indique. Elle est très bonne et nous emmène rêver à des balades en troïka. Au temps des tsarines est un grand classique des Comptoirs Richard. C’est avec ce thé vert aux agrumes que j’ai découvert cette maison et il me rappelle beaucoup de souvenirs. C’est une sorte de thé à la russe mais en version thé vert. Très frais et parfumé ! 4 fruits rouges est un autre classique particulièrement réussi. Il sent bon la framboise et est très parfumé. Rien à voir avec les thés aux fruits rouges chimiques dont on a trop souvent l’habitude. Enfin, je ne pourrais vous dire ce que j’ai pensé de Jardin Clos puisque c’est un thé au litchi qui c’est glissé dans ma box (c’est d’ailleurs une erreur assez récurrente avec La Thé Box).

Tante Irina de Petrossian est un thé à la russe très classique mais très bon. Les agrumes sont parfaitement dosés dans ce thé noir, doux et frais à la fois !

petrossian-tante-irina

Quand on dit Russie, on pense à la vodka bien avant le thé. Le Parti du Thé a donc choisi de créer un thé qui rappelle cette boisson nationale. Personnellement j’ai trouvé que ce thé avait plus un gout de Malabar que de vodka. Mais il faut dire que la vodka est justement réputée pour ne pas avoir trop de gout. On sent quand même bien la chaleur et le petit côté piquant de cette petite eau à la fin de la gorgée.

le-parti-du-the-vodka-style

Tamia & Julia nous offre une autre de leur création. Ruben est un thé noir poire, amande et chocolat. Rien de très russe dans ces sachets mais il est très bon et bien réconfortant en ces jours de pluie.

tamia-et-julia-ruben

À déguster, des navettes à la fleur d’oranger qui sentent plus la Provence que la froide Sibérie. Mais on leur pardonnera car elles sont si bonnes que je les ai avalées en une bouchée (avec l’aide de BabyTea qui les a aussi grandement approuvées). On trouve aussi un petit pot de confiture de cerise que les Russes se plaisent à manger en même temps que leur thé pour atténuer le gout trop fort du thé sorti du samovar (j’en ai fait l’expérience en Ukraine et le thé était si âpre qu’il en était presque imbuvable).

En plus du cahier illustré par Koralie, on trouve enfin dans cette box une cuillère pour infuser son thé. Elle est très jolie mais n’a rien de très russe. J’aurais préféré un accessoire matriochka comme cette jolie cuillère qu’on trouve chez Chakaiclub.

La Thé Box de novembre est donc bien réussie, avec un bel équilibre entre classicisme et découverte.

Laisser un commentaire