Quand le printemps arrive, la princesse Osmane adore s’allonger dans l’herbe de son jardin et se gorger de soleil. Mais ce jour-là, alors qu’elle était en train de savourer quelques fruits rouges bien juteux, elle fut dérangée par le fils de son jardinier.
« Hey dis princesse, c’est bien beau de paresser au soleil mais qu’est-ce qu’on mange pour le goûter ?«
La princesse Osmane n’avait aucune envie de se lancer dans une préparation compliquée. Et puis avec la chaleur du soleil, elle voulait de la gourmandise mais surtout de la fraicheur. Que préparer pour le goûter ? Soudain, elle repensa à la délicieuse panna cotta qu’enfant, elle adorait préparer avec Giacinta, sa vieille voisine italienne. Et si elle l’adaptait avec quelques feuilles de thé ? En plus, cette recette est parfaite ; ultra-facile à préparer, les enfants peuvent (presque) tout faire tout seul. Et la princesse aime beaucoup cette idée car le soleil la rend terriblement flemmarde.
Panna Cotta Rouge Gourmande
- 300 ml de lait (pour une version totalement veggie, vous pouvez utilisez crème et lait végétaux)
- 200 ml de crème liquide
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2g d’agar agar (L’agar agar est une algue qui sert de gélifiant. Il remplace la gélatine pour une version végétarienne de la panna cotta)(parce que n’oublions pas que la gélatine c’est quand même des os et de la peau d’animaux : pas très ragoûtant)
- 1 sachet de Rouge Gourmand des Jardins d’Osmane (un délicieux thé vert aux fruits rouges et à la vanille, tellement parfumé qu’un seul sachet suffit)
Mélangez tous les ingrédients (sauf le thé) dans une casserole puis faites chauffer. Dès que ça commence à bouillir, retirez du feu, ajoutez le sachet de thé et faites infuser pendant 3 minutes en remuant constamment. Retirez le sachet et versez la crème dans des petits ramequins. Laissez refroidir et placez au frais.
L’avantage avec l’agar agar, c’est que les crèmes prennent beaucoup plus vite qu’avec la gélatine. En 1 heure au frais, vos panna cotta seront prêtes ! Ça vous laisse tout juste le temps de préparer des petits sablés au chocolat pour les accompagner.
Bon appétit !
Si on utilise du thé en vrac quelle quantité faut-il ?
Je dirais une grosse cuillère. Mais c’est parce que ce thé est très parfumé, sinon, deux seraient sans doute mieux (environ 5g je pense).
Mmmh ça a l’air terrible! Merci pour la recette!
…et la recette des sablés alors? :p
Hihi, faut d’abord que j’essaie de les adapter au thé 🙂
Une recette qui donne envie… à tester bientôt, mais probablement avec du lait d’amande! 😉 Merci!
Oui, en effet, je la fais souvent avec crème et lait végétaux mais avec le thé, j’avais peur que cela maque les goûts. Tu me diras si tu essayes 🙂