Idées cadeaux pour dire merci maîtresse (et tous les autres) !

J’adore mes enfants mais je ne me sens absolument pas l’âme d’une mère au foyer. J’aime les retrouver le soir mais je sais que je serais incapable de rester tous les jours avec eux, à leur proposer des activités épanouissantes, à être une reine de patience, à essuyer leurs petits nez morveux, à leur raconter 45 fois la même histoire et chanter pour la 12e fois la même chanson. Et j’admire tellement les maîtres et maîtresses, les ATSEM et les gens de la crèche de s’occuper si bien de nos minus !

Mon MiniTea a eu la chance pour sa première année d’avoir une maîtresse vraiment super, en tout cas totalement en phase avec nos valeurs : elle est écolo, les fait cuisiner bio, leur fait faire du yoga, etc. Malgré tout cela, les débuts à l’école de mon minus ont été un peu difficiles, avec de grosses crises de larmes au moment de la séparation. Et tous les matins, la maîtresse est venu le chercher pour le porter hurlant dans l’école, avec une patience exemplaire. Quel plaisir alors de le voir aujourd’hui, lui sautant dans les bras en arrivant !

Pour la crèche, mes enfants ont eu également beaucoup de chance. Ma BabyTea s’épanouit chez Happy Zou, avec des éducatrices géniales (je ne sais pas si éducatrice est le terme correct mais peu importe, elles sont supers). Happy Zou est un ensemble de micro-crèches, de 10 enfants à chaque fois. Ce sont des crèches privées donc très chères mais ça vaut vraiment le coup (et de toute façon, c’est tellement difficile dans nos banlieues surpeuplées d’obtenir une place en crèche municipale). Après une très mauvaise expérience avec une assistante maternelle, mon MiniTea a arrêté ses terribles colères dès qu’il est arrivé à la crèche. Les enfants sont entourés d’un personnel aimant, disponible, adorable. Ils jardinent, chantent, se déguisent, mangent bio. Nous avons essayé deux crèches de cette structure et ça a toujours été parfait. Bref, je vous les recommande les yeux fermés.

Bon, tout ce long blabla pour dire que, la fin d’année est une bonne excuse pour remercier tous ces gens de ce qu’ils font pour nos enfants. Mon amoureux ne trouve pas ça indispensable mais moi je trouve ça vraiment important de leur montrer à quel point elles sont essentielles pour nous (je mets au féminin parce qu’à part le directeur de la crèche, ce ne sont que des femmes). Voici donc quelques idées cadeaux, repérées à droite à gauche, à faire ou à acheter, pour dire merci, tout simplement.

A faire avec vos minus

L’année dernière, pour dire au revoir aux dames de la crèche, j’ai voulu faire participer mon minus. Nous avons pris des petits cache-pot en carton qu’il a peint et où il a collé (un peu trop) d’autocollants. Nous y avons ensuite glissé cactus et succulentes. Bon il avait deux ans et demi donc, comme vous pouvez le voir sur la photo, ce n’étaient pas vraiment des chefs d’œuvre mais je crois qu’elles ont apprécié l’intention. Et puis, rien ne les empêche au final de changer de pot 🙂

Chez Impressionne Nous, vous pouvez aussi acheter une jolie tasse émaillée personnalisable avec écrit : « merci maîtresse (ou autre) pour cette année succulente ». Il ne vous reste plus ensuite qu’à glisser une succulente dedans justement !

Pour ceux qui ont la main verte

Aujourd’hui, on trouve de jolis papiers ensemencés, par exemple chez Papier Fleur. Le papier ensemencé est un papier auquel ont été incorporées lors de la fabrication des graines de fleurs sauvages et qui se plante, germe et fleurit ! Vos minus peuvent donc écrire ou dessiner une jolie carte que la maîtresse pourra ensuite planter pour avoir de belles fleurs.

Pour ceux qui emportent leur maison avec eux

Si vous savez un peu coudre, ces jolies pochettes « kit de survie pour maîtresse » qui font à la fois trousse et pochette à thé devraient être parfaites. Le tutoriel pas à pas est à retrouver chez Crapouilleries. Perso, je suis complètement fan de ce qu’a fait Mes bousilles.

Et si vous ne savez pas coudre, vous pouvez acheter une pochette à thé toute faite chez Ora Créations.

Pour ceux qui aiment le thé

Je suis toujours une grande fan des jolis sachets de TeaHeritage ! Etoiles, cœurs, nuages, chats : peu importe les goûts de celui que vous voulez gâter, vous devriez trouver votre bonheur !

Et si vos enfants sont un peu grands, vous pouvez fabriquer des sachets personnalisés vous-même.

Pour ceux qui aiment se relaxer

Même si vos enfants sont les plus adorables de la terre, nul doute qu’après une journée entière en leur compagnie (accompagné de 30 autres), vous aurez une grande envie de vous délasser. Et je suppose que c’est la même chose pour les maîtres.se.s et ATSEM. Alors suivez le tutoriel de Wool ma Poule pour leur préparer des petits sachets d’infusion à plonger dans un bain, idéal pour se relaxer. Bon par contre, s’ils ont une douche, c’est raté !

Infusion pour le bain

Pour ceux qui aiment les mugs (pour boire ou mettre des crayons dedans)

Vous savez que j’adore le travail de Créa-Bisontine et évidemment, elle a les mugs parfaits pour toutes les occasions. Maîtres, maîtresses, ATSEM, nounou : ils auront tous leur tasse attitrée. Il y a aussi des porte-clé pas mal choux.

Pour ceux qui préfèrent les bols

Maison Roussot a créé de jolis bols bretons personnalisables où s’est glissée une grosse bougie. Le plus, c’est que le bol est utilisable une fois la bougie terminée !

Et au cas où, ils peuvent également vous faire des bols bretons personnalisables avec le prénom de votre enfant (ou le vôtre) !

Pour ceux qui aiment les totes bag

J’ai découvert il y a quelques mois A-qui-S et leurs adorables sacs personnalisables. Pour la fin de l’année, ils proposent des jolis tote-bag entièrement personnalisables avec différents choix de motifs, messages, etc. Pour avoir testé leur sac de Pâques pour mon minus, je peux vous garantir que la qualité est au rendez-vous (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de ce type de site) et tout est fait dans les Pyrénées.

Pour ceux qui aiment les petites trousses

Yemanjá, la petite marque guyannaise équitable et durable, a créé de très très jolies trousses « Merci Maîtresse ». Et pour les maîtres, vous pouvez toujours craquer sur la version toucan, licorne ou raton laveur !

Pour ceux qui notent tout

J’adore les carnets ! J’en ai toujours à portée de main, dans mon sac ou ailleurs, pour pouvoir griffonner tout ce qui me passe par la tête. Je suppose que je ne suis pas la seule et je suis sûre qu’en tant que maître ou maîtresse, on a besoin de noter tout un tas de trucs. Vous trouverez donc des très jolis carnets chez Atelier Bobbie, Les Editions du Paon, Literary Emporium en vente chez Exploratology (où vous trouverez aussi mille autres petites choses trop chouettes pour les amoureux des livres), Monsieur Papier et je m’arrête là parce qu’à force de fouiner sur ces sites, je vais finir par tout acheter pour moi !

Voilà voilà, sinon il vous reste l’option poème ou dessin pour vous venger parce que, après tout, il n’y a pas de raisons que les parents soient les seuls à accumuler toutes les magnifiques créations des enfants à base d’empreintes de pieds ou de bouchons de bouteille de lait. Et si vous avez d’autres idées de cadeaux, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire parce qu’on en a encore pour de nombreuses années !

One comment

  1. JessP says:

    Quel plaisir de te lire à nouveau! 🙂

    Mais tu vas effrayer les jeunes et futures mamans avec ton premier paragraphe! 😀 Bon, je suis d’accord avec toi, mais j’ajoute cependant que ça se calme un peu en grandissant (le grand qui lit des histoires aux petits, ça laisse du temps pour un chapitre + un thé ;- ) ).

    Avant l’entrée en maternelle, nous avions offert à la nounou une tasse personnalisée. Depuis, nous n’offrons plus rien (2 maîtresses par loulou + toutes les atsem + les animateurs du péri-scolaire, ça devient de l’industrie!), à part une belle grosse boite de chocolats à Noël. Par contre, nous prenons bien le temps de les remercier et de leur dire qu’ils sont formidables (parce que vraiment, ils le sont!).

    Si je devais offrir qqch, j’irais voir du côté de chez ma copine Audrey (Tortue&Co), dont le métier est de réaliser des petites merveilles en pâte Fimo. A cette période de l’année, elle propose des petits porte-clés et des trombones trop choupi!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.