Les Belles Envies, la pâtisserie (vraiment) pour tous

Qui a dit que, quand on avait du diabète, on ne pouvait pas manger de pâtisseries ? Certainement pas Alixe Bornon, la créatrice des Belles Envies.

La jeune femme, diabétique depuis ses 13 ans, connait bien la frustration de ne pas pouvoir manger toutes ces jolies sucreries que l’on voit à longueur de journée. Alors elle a créé Les Belles Envies, une pâtisserie où tout est à Index Glycémique Contrôlé. Ses recettes sont donc adaptées aux diabétiques, aux femmes enceintes qui font du diabète gestationnel ou tout simplement aux personnes au régime qui surveillent leurs apports en sucre.

Alixe a travaillé avec le diabétologue Jean-Michel Borys pour trouver des ingrédients gourmands à l’indice glycémique extrêmement bas. Puis, avec l’aide de Louis Taine, compagnon pâtissier-chocolatier depuis dix ans, elle a imaginé des recettes de gâteaux, aussi beaux que bons, mais surtout avec très peu de sucre.

Pour réussir ce petit miracle, Alixe et ses équipes n’utilisent pas de sucre blanc mais du sucre de coco qui a un pouvoir sucrant dix fois plus élevé que du sucre classique et surtout un index glycémique beaucoup plus bas. Aucune trace non plus d’aspartame, stévia ou d’édulcorants chimiques. De même, les gâteaux sont faits avec des farines anciennes comme la farine de lupin ou de la farine complète.

Après une première boutique rue Monge à Paris, Les Belles Envies ont ouvert un deuxième magasin dans le 17e arrondissement de Paris. J’ai eu la chance de pouvoir y goûter des petites bouchées pour tester plusieurs des créations d’Alixe. Et je peux vous dire que tout est délicieux. Je n’aime pas ce qui est trop sucré mais je vous avoue que j’avais un peu peur que tout soit fade. Et bien… pas du tout ! (bon vous vous en doutiez un peu puisque j’écris un article dessus). Tout a beaucoup de goût. Les fruits sont très bien utilisés pour créer des associations de saveurs pleine de force (mention spéciale pour la marguerite passion). Pour les choco-addicts, il y a aussi bien sûr des pâtisseries au chocolat qui ont beaucoup de goût sans être écœurantes.

Aux Belles Envies, vous trouverez des pâtisseries classiques comme la tarte au citron parfaitement acidulée ou le joli éclair au chocolat. Mais en plus de ces recettes standards, la vitrine vient s’agrandir de quelques créations réalisées selon les saisons. Par exemple en ce moment, vous pouvez goûter une Tartelette Fruits Rouges Balsamique, un entremet Marguerite Passion (le fameux !) ou Le Yuzu Mandarine. Et l’avantage des Belles Envies, c’est que leurs pâtisseries comportent 40% de calories de moins que les pâtisseries classiques ! Du coup, même si vous êtes au régime, vous pouvez quand même vous accorder un petit plaisir. Voire plusieurs parce qu’il faut bien tout goûter. Les pâtisseries individuelles sont autour de 5€ mais vous pouvez aussi commander des grands gâteaux à partager.

En plus de la pâtisserie, Les Belles Envies proposent des chocolats (dont un au thé vert à la menthe miammiammiam)(et je ne vous parle pas de celui au thé blanc au jasmin)(ou de celui à la fève Tonka)(ou le Framboise-Violette). Vous pouvez aussi acheter toutes sortes de gourmandises comme des cookies ou des Sticks Choc’ (des sortes de Mikado mais bien meilleurs, parfaits pour accompagner une petite tasse de thé), évidemment toujours avec un index glycémique bas. Et il parait que bientôt, il y aura des pâtes à tartiner !!!

Vous l’aurez compris, que vous soyez diabétique ou non, au régime ou pas, si vous aimez les bonnes pâtisseries, filez aux Belles Envies !

Les Belles Envies
3 rue Monge, Paris 5
17 rue Poncelet, Paris 17
Vous pouvez aussi passer commande sur leur site : www.lesbellesenvies.com

2 comments

  1. Patissier-libre.com says:

    Vraiment surprenant de voir le résultat ! Ces pâtisseries sont très belles et ça donne vraiment envie de les dévorer. Je me demande ce que ça donne au niveau goût mais pour ça il faudra tester. En tout cas très bonne initiative qui fera plaisir aux diabétiques !

    • sarrousse says:

      Pour ce que j’ai goûté, elles sont aussi belles que bonnes ! Pas trop sucrées évidemment mais avec beaucoup de goût !

Laisser un commentaire