Parce qu’il n’y a pas que le thé dans la vie…

Vous avez l’air de bien aimer mes petits sélections d’articles d’actualité théinée. Mais, même si on est sur un blog de thé, il n’y a pas que ça dans la vie. Alors aujourd’hui, j’inaugure une série d’articles un peu différents, qui parleront un peu d’autres choses. Je fais régulièrement des jolies découvertes et j’ai la chance d’en faire encore plus depuis que j’ai ouvert ce blog. Et j’avais envie de les partager avec vous. Enfin si ça ne vous plait pas, dites-moi hein, je m’arrêterais là.

Alors ces dernières semaines :

  • Je me suis régalée avec Frichti et Thierry Marx. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir que je me suis mise à commander très régulièrement chez Frichti mes repas de midi. C’est un site de livraison de repas, à la maison ou au bureau. Tout est bon, frais et fait maison. Alors, quand ils ont fait un partenariat avec Thierry Marx, je n’ai pu que craquer. Et j’ai découvert qu’en fait, quand c’était bien cuisiné, j’aimais les betteraves et les brocolis. J’ai aussi pu, grâce à eux, goûter un éclair caramel beurre salé de L’Eclair de Génie ou un dessert préparé par Yann Couvreur. Si vous voulez aussi essayer, vous avez 5 euros de réduction sur votre première commande avec mon code parrain V4ZQ5.
  • J’ai pleuré en lisant. Et dans les transports, c’est un peu la honte. Mais j’ai été très touchée par Le Cherche-Bonheur de Michael Zadoorian, un beau road trip de deux vieux amoureux qui partent sur la route pour un dernier week-end. J’ai été happée par Un Paradis Trompeur de Henning Mankel et son portrait de femme, suédoise perdue en Afrique au début du siècle. J’ai tremblé sur La route de Cormac McCarthy, livre glauque mais totalement bouleversant. Je me suis émue avec Le Cercle Littéraire des Amateurs de Patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows et leurs aventures rocambolesques sur l’île de Guernesay pendant l’Occupation. Enfin, j’ai été heureuse d’avoir une famille saine en lisant les aventures de Caitlin dans Aquarium de David Vann. Si vous voulez les lire, allez donc sur le site des librairies indépendantes.
  • Je me suis émerveillée devant la beauté du ciel matinal. Je comprends pourquoi beaucoup de peintres sont venus s’installer dans le Val d’Oise et ça donnerait presque envie de s’y mettre. Et ça me rappelle aussi comme il est important de préserver la nature, même si, avec le nouveau gouvernement, c’est plutôt mal parti pour une France plus écolo.
  • Je me suis effrayée avec cette tribune du Monde où des médecins alertent sur le réel danger que représente l’abus d’écran pour les jeunes enfants. L’article est payant donc vous pouvez aller sur Slate pour en savoir un peu plus. Mais en gros, les enfants qui sont trop devant les écrans (télé mais surtout tablettes) présentent des symptômes presque d’autisme. Chez nous, c’est zéro écran pour les MiniTeas. Ça a d’ailleurs été une des grandes causes de désaccord avec notre ancienne assistante maternelle qui avait tout le temps la télé allumée et laissait BabyTea d’à peine un an regarder son fils jouer à des jeux vidéos. Alors quand je lis ces témoignages, je me dis qu’on a raison. En septembre, mon « grand » entre à l’école et je pense qu’on va commencer à lui montrer quelques dessins animés. Mais des tout-petits, adaptés à son âge. Vous en avez à me recommander ?
  • J’ai découvert le porridge avec Myyaam et ça a été une véritable révélation ! Maintenant, c’est mon petit déjeuner quotidien que j’agrémente au fil de mes envies. Myyaam nous fait prendre conscience que manger sainement, c’est facile et que ça fait vraiment du bien. Elisabeth prépare des bons petits plats à l’aide d’une naturopathe que vous pouvez commander en livraison. Mais vous pouvez aussi les préparer vous même grâce à son ebook, 21 jours de bonheur. Elle a aussi lancé son Granola Parfait. Et pour l’avoir goûté, je peux vous dire qu’il est vraiment parfait.
  • J’ai ri avec la toujours excellente Nicole Ferroni. Je vous avais déjà parlé de sa chronique sur la Syrie qui m’avait beaucoup touché. Avec les élections, elle a été très en forme et m’a fait beaucoup rire avec le trognon Benoît Hamon. Son explication de la loi Travail face à Muriel Pénicaud vaut aussi le coup. Sur Macron et son gouvernement, vous pouvez aussi écouter l’excellente Klaire fait Grr sur Arte Radio qui dit exactement tout ce que je pense (sauf que heureusement, je n’ai pas à essayer de convaincre mes parents que cette élection craint carrément).
  • J’ai sniffé avec Pampa. J’ai découvert ce fleuriste en ligne à un événement organisé par La Thé Box et j’ai été ultra séduite par la composition de leurs bouquets originaux, raffinés et colorés.
    • J’ai jeté tous mes produits de beauté en découvrant la liste Que Choisir mise à jour des cosmétiques dangereux. Je n’en avais pas tellement dans ma salle de bains (ouf !) mais allez tous vérifier. Et si vous voulez la liste des bons, 60 millions de consommateurs a aussi publié son hors-série.
    • Je me suis beaucoup interrogée avec cette petite BD sur la charge mentale. Emma y parle de toutes les petites choses auxquelles les femmes (ou un membre du couple mais le plus souvent ce sont les femmes) doivent penser. Parce que l’autre est prêt à aider mais « Fallait Demander ! ». Vous l’avez sûrement vue car elle a énormément tourné et plusieurs journaux se sont emparés du sujet après sa parution (voir notamment cet article de Libé). C’est fou de voir le nombre de femmes qui se sont reconnues dans ces quelques planches. Et je vous avoue que moi aussi. J’ai enfin réussi à mettre des mots sur ces petites choses qui m’énervaient et commençaient à me peser de plus en plus sans que j’arrive vraiment à l’expliquer. Le truc très chouette, c’est que ça nous a permis d’en parler facilement et de désamorcer quelques situations qui devenaient un peu problématiques. Et j’espère que là aussi, je ne suis pas la seule.

  • Je me suis droguée aux jus verts de Cojean. Des épinards, des kiwis, des bananes, du chou kale… alors oui c’est à la mode parce que c’est sain, tout ça tout ça. Mais en vrai, c’est vraiment trop bon et rapidement addictif. Heureusement que c’est cher (même si au final, faire un jus frais et bio revient cher) parce que sinon, je m’en ferais un tous les jours.
  • Je m’en suis mis plein les yeux à Rendez-vous aux Jardins, événement organisé par le Ministère de la Culture où de nombreux jardins privés sont ouverts. Il n’est pas magnifique le jardin de Bali de ma voisine ? Bon du coup, j’ai un peu honte devant notre jardin qui ressemble à une jungle. Et je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Vous avez des idées ? Bah oui, faut bien que vous bossiez pour un peu et que vous partagiez vous aussi vos jolies découvertes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 comments

  1. Mademoiselle Grenadine says:

    Coucou 🙂 superbe idée que tu as eu pour cette nouvelle catégorie d’article. J’ai beaucoup aimé te lire. Je suis également fan du livre le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Il me donne envie de découvrir Guernesey. Merci pour ces découverte 🙂 Bizz

    • sarrousse says:

      Oh mais dis donc, je ne savais pas que tu avais un blog aussi, cachotière va ! Et tu viendras nous donner des leçons privées ? 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.