Pause dej à L’Atelier des Chefs

Top Chef a repris et tous les mercredis soirs, je bave devant ma télé en rêvant de savoir couper avec une mandoline, faire une ballotine ou me servir d’une poche à douille. Et grâce à L’Atelier des Chefs, j’ai (un peu) progressé.

Mardi midi, au lieu d’hésiter entre un sandwich ou un plat Picard (je mens, mon quartier regorge de bonnes adresses), je suis allée prendre un cours de cuisine à L’Atelier des Chefs. Au programme : dos de cabillaud recouvert d’une croute de pain d’épices et purée de topinambours et châtaignes accompagnée d’une salade d’herbes fraiches.

A quelques pas de la Gare Saint-Lazare, j’ai rejoint mes quatre comparses du jour. Mains lavées, tabliers enfilés, nous étions fin prêts à jouer les commis pour Chef Pauline.

Première étape : apprendre à couper. Pauline nous montre où mettre nos doigts sur le légume pour ne pas se blesser et comment bien tenir le couteau. Et c’est parti pour la découpe où on s’applique à faire bien glisser la lame pour couper ultra finement. Pauline tranche à toute vitesse les topinambours et les échalotes. Pour nous, c’est moins rapide mais je crois qu’on ne s’en est pas (trop) mal sorti.

Pendant que les légumes cuisent, place à la seconde étape : recouvrir notre dos de cabillaud d’une croute de pain d’épices. On trempe la peau du poisson dans la farine, un œuf et de la poudre de pain d’épices sans oublier de tapoter. On fait chauffer de l’huile. On place le poisson dans la poêle bien chaude avant de finir la cuisson au four.

Pauline nous donne tous ses petits trucs : comment garder un poisson bien moelleux ? Comment contrôler la cuisson ? Comment faire une purée de topinambours onctueuse ?

A la fin, c’est le dressage. J’essaie tant bien que mal de faire comme la Chef mais je ne suis définitivement pas une artiste culinaire. Tout ça n’a duré qu’une demi-heure et pourtant, on a tous réalisé une super assiette et on a appris plein de trucs.

Et maintenant, place à la dégustation. On prend place ensemble autour de la table et on goûte enfin notre réalisation. Ouf, c’est bon. Le poisson est tendre sous sa peau d’épices croustillantes, la purée bien gourmande et la petite salade d’herbes fraîche à souhait.

L’Atelier des Chefs nous permet d’ajouter à notre repas un verre de vin et un dessert réalisé par les chefs. Ce jour-là, c’était un délicieux cheesecake au citron qui m’a donné envie de revenir pour prendre des cours de pâtisserie.

J’ai beaucoup aimé ce petit cours express qui, pour 17€, permet de très bien manger mais surtout d’apprendre plein de choses. Il existe quatre Ateliers des Chefs à Paris : 8 rue Pernelle (Paris 4), 10 rue de Pentièvre (Paris 8), 20 rue Saint Lazare (Paris 9), 27 rue Péclet (Paris 15)

Hey dites les Chefs, vous voulez pas faire un cours de cuisine au thé ?

Et merci Hivency de m’avoir offert ce cours. Je reviendrais !

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.