Les thés de Cookie, Pistache (et Emilie)

Emilie a deux chats, une sorbetière avec laquelle elle fait de délicieuses glaces, un sens de la répartie qui me fait beaucoup rire sur Twitter, un appareil photo dont elle sait très bien se servir (toutes les photos de cet article sont issues de son blog) et de la vaisselle qui me donne envie d’aller effectuer un petit cambriolage à Laval.

En mars 2015, Emilie a commencé un blog autour du thé, L’Heure du Thé avec Cookie & Pistache. Sur son blog, elle nous parle des thés qu’elle déguste. Elle décrit très bien les odeurs, les goûts (ce que je ne sais absolument pas faire) et nous dit ce qu’elle a aimé (ou pas). Elle crée aussi des recettes ultra gourmandes que j’ai toujours envie d’essayer.

Du thé et des gâteaux sur un blog ouvert il y a quelques mois, ça vous rappelle quelqu’un, non ? Plutôt que de nous faire concurrence en nous battant pour avoir plus de lecteurs, plus de likeurs, plus de followers, on s’est dit qu’on allait devenir copines de thé. Emilie a eu la chouette idée d’organiser un échange de thé (aussi appelé SWAP par les pros) où chacune de nous envoyait à l’autre des thés qu’elle aimait ou qu’elle aimerait faire découvrir.

J’ai donc reçu en avril une petite enveloppe bien garnie, remplie de pochettes étoilées qui sentent bon. Petit passage en revue du contenu :

Earl Grey French Blue de Mariage Frères. Le Earl Grey est un de mes thés préférés mais je n’avais jamais testé celui-là. Je suis souvent réticente aux thés Mariage Frères. Bien que ce soit une référence pour beaucoup, Mariage Frères m’a plusieurs fois déçue. Le goût me plait mais je trouve qu’il s’évente très rapidement. J’espère donc que ça ne sera pas le cas pour cet Earl Grey parce qu’il m’a énormément plu et je compte bien en racheter. Je l’ai mangé avec du chocolat et cet accord est juste parfait : les notes d’agrume de la bergamote se marient bien avec la douceur du chocolat.

Epices de Lupicia. Avec la box Envouthé du mois de mars autour de l’Inde, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux thés épicés. Ici on retrouve les mêmes saveurs qu’un chaï indien mais la cannelle prend nettement le dessus. Cela lui donne une saveur très douce et très agréable. Parfait pour se réchauffer en ces froids matins de printemps (oui bon j’ai dégusté ce thé il y a un petit moment et j’ai mis longtemps à écrire mon article) !

Tochiotome Vert de Lupicia. J’avais repéré ce thé justement sur le blog d’Emilie. Vous connaissez ma folle passion pour les boîtes et celle-ci m’avait fait de l’œil. A l’ouverture du sachet se répand une délicieuse odeur de fraises, qui me fait un peu penser à un chewing-gum. Mais ouf, à la dégustation, le goût n’a rien de chimique. C’est frais et naturel, très doux mais bien parfumé quand même. Le lendemain, j’ai goûté le thé Clipper à la fraise et il n’a rien de comparable. Merci Emilie (ou pas finalement) car c’est aussi la première fois que je goûtais cette marque et j’ai maintenant envie d’acheter plein de choses chez eux.

Star Elixir Bio de Dammann Frères. Cette tisane est vendue comme une tisane détox. En bonne greluche, je suis toujours attirée par ce type de produits. Ce thé contient le top des éléments bien-être, notamment des feuilles de vigne, de la reine des prés et du fenouil. La Star de cette élixir, c’est l’anis étoilé. Je ne peux pas vraiment vous dire si cette tisane est efficace puisque je n’en ai bu que deux fois. Au goût, elle ne m’a pas déplu mais ne m’a pas conquise non plus. En bref, je suis contente de l’avoir goûté mais n’en rachèterait probablement pas.

Thé au chocolat de Lupicia. Lupicia nous propose tout un panel de thés au chocolat qui me font bien envie, notamment le chocolat-framboise. Emilie n’est pas une grande fan de thé au chocolat mais comme elle sait que j’aime bien, elle m’a envoyé ce sachet de Lupicia. Elle l’a bu avec du lait. L’odeur de chocolat qui s’échappe du sachet est parfaite : douce, gourmande, j’ai envie de croquer dedans. J’ai d’abord essayé une infusion classique avec de l’eau : le goût se fait discret, on dirait presque un thé noir nature, avec une petite pointe de chocolat en arrière bouche. J’ai ensuite ajouté un peu de lait et là le goût du chocolat ressort plus. Ce thé n’est pas mauvais mais il y a bien d’autres thés au chocolat que je préfère.

Pretoria de Chakaiclub. Je vous ai déjà parlé de Chakaiclub, une boutique en ligne qui propose plein de thés, en petite ou grosse contenance (ce qui est très pratique pour goûter), choisis avec amour par Alexandra. Elle nous propose aussi des abonnements mensuels, avec moins de fioritures que les boxs de thés mais avec autant de jolies découvertes. Je suis abonnée à la pochette Curiosithé qui propose de découvrir cinq thés par mois, chacun d’une couleur différente. Emilie m’a sélectionné ici un de ces thés préférés : le Pretoria, un rooibos au citron. Le rooibos a un goût assez rond, qui est ici relevé par le citron. Mais Pretoria n’a rien d’acide et révèle au contraire une grande douceur. Une vraie réussite !

Thé des Songes du Palais des Thés. Je commence tout juste à découvrir les oolongs. Ces thés semi-fermentés sont très ronds et doux, légers en théine et donc parfaits pour le soir. Ce Thé des Songes du Palais des thés est parfumé aux fleurs et aux fruits exotiques. L’odeur est délicieuse et transperce le petit sachet. Au goût, ce thé est tout en douceur et raffiné. Je ne sens les fruits exotiques qu’en arrière-goût et j’ai du mal à déceler quels fruits se cachent sous cette appellation mais je suis séduite par sa légèreté.

Thé des Moines du Palais des Thés. Ce mélange de thés vert et noir est un des grands classiques du Palais des Thés mais je crois bien que je ne l’avais jamais goûté. Sa composition serait tirée d’une recette ancestrale et est tenue secrète. Au Tibet, la légende raconte qu’une communauté de moines préparait dans le plus grand secret un mélange de thé, de plantes et de fleurs. Après quelques jours de macération, les feuilles de thé étaient soigneusement triées et mises de coté. Je n’ai pas un palet très développé mais je crois avoir reconnu des notes de jasmin, vanille et bergamote (je fais genre mais c’est Emilie qui l’avait écrit sur le sachet). Je l’ai trouvé très parfumé et doux. Il est délicieux aussi en version glacée.

Grand Yunnan Impérial du Palais des Thés. Je connais assez peu les thés natures mais petit à petit j’apprends. Ce ne sont pas vers eux que je vais naturellement donc j’aime beaucoup qu’on me force un peu la main. Ce thé noir vient du Yunnan en Chine, région réputée pour ses thés de très grande qualité. Son goût est très doux, un peu boisé ; son odeur d’ailleurs m’a fait penser à une promenade en forêt. Je lui ai trouvé des ressemblances avec le thé puer’h mais sans le goût de foin qui m’écœure un peu. Une jolie découverte donc !

Thé vert à la menthe Nanah de Kusmi Tea. Je sais que le thé à la menthe est un des thés préférés de beaucoup d’entre vous mais moi je ne suis pas une grande fan. Le thé à la menthe à l’orientale n’est pas ce que je préfère. Je trouve ça trop sucré, je l’apprécie dans le cadre adéquat mais pas au quotidien. Et j’ai malheureusement toujours en tête le thé à la menthe dégueu des distributeurs. J’ai donc mis un peu de temps à goûter cet échantillon. Mais en ce moment, il fait très chaud, j’ai envie d’un bon thé mais quelque chose de rafraichissant ; j’ai donc ressorti ce thé à la menthe de chez Kusmi Tea. Et ce fut une vraie bonne surprise ! La menthe est très présente (ce qui est quand même l’essentiel pour un thé à la menthe) mais pas trop forte. Le thé est frais et gourmand. Je pense que je vais en acheter une boîte du coup.

Voilà donc ce bref passage en revue des thés chouchous d’Emilie. Mais allez donc faites un tour sur son blog, vous verrez qu’elle les décrit bien mieux que moi.

Toutes les photos de cet article sont issues du blog d’Emilie.

4 comments

  1. Anaïs says:

    Oh la la, pour l’amoureuse de thé que je suis, cet article est une torture ah ah ^^. Il y’en a quelques uns qui me font de l’œil … Le seul que je connais dans le lot c’est celui à la menthe de Kusmi et je l’aime beaucoup.
    Très belle idée que vous avez eu là en tout cas =).

  2. Gaëlle says:

    C’est un très bel article avec tout plein de belles découvertes on dirait 🙂 C’est vrai que je trouve trop dommage de se tirer dans les pattes, autant s’entraider plutôt que de faire concurrence…

  3. Emilie says:

    Tu m’as tiré une petite larme >__<
    Je suis contente que les thés t'aient plus globalement ! (j'ai racheté du Tochiotome que je n'ose pas boire par peur d'en manquer @____@) Puis je suis heureuse que mon petit blog te plaise aussi ^^ C'est chouette de ne pas être dans la rivalité avec toi, on est sister de blog thé un peu, non ?

    Mille Merci pour ton article d'amour <3 <3 <3 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.