Une amie, grande amatrice de thé fumé, m’a offert un petit sachet de Lapsang Souchong de chez Cookme. Personnellement, ce n’est pas trop ma tasse de thé, j’ai à chaque fois l’impression de sentir du thé aux lardons !
Cette fois, plutôt que de le boire comme un thé habituel, je me suis dit que le boire à table avec un plat salé passerait peut être mieux.
Bon d’accord, ils ne font pas comme ça en Asie. J’ai découvert il y a peu avec ce très bon article d’Atabula que la cuisine asiatique est un très savant dosage de saveurs. Il ne faut donc absolument pas boire du thé à table car cela modifierait cet équilibre. Le thé est réservé pour la fin du repas.
Mais bon, comme je suis trop une rebelle, j’ai quand même essayé. Un soir, on a la flemme de se faire à manger, on commande japonais. Et hop, c’est l’occasion de goûter mon Lapsang Souchong (bon en plus, ce nom me fait rire, je ne peux pas m’empêcher de penser à Alain, foule sentimentale, tout ça).
Bref, verdict : ça sent le fumé, ça a le goût du fumé ! Bon, pour tout vous avouer, je ne suis toujours pas une grande fan. Mais ça passe beaucoup mieux avec du salé qu’avec des petits gâteaux !
Je me suis lentement faite au lapsang souchong, qui selon moi est un thé à boire par une après-midi pluvieuse… Sinon, la meilleure association que j’ai faite, ce fut effectivement avec un plat salé, mais occidental : volaille, légumes acidulés et blé concassé. Ca passait parfaitement !
Merci Kleo pour tes conseils.
Je vais réessayer, je finirais peut être par aimer.
C’est peut-être aussi une question de goût : j’aime beaucoup celui de la fumée, et je bois du thé japonais fumé qui sent le tabac (alors que je ne supporte pas le tabac en lui-même).
Ça doit être étrange une senteur lardon :). On en découvre tous les jours !
Non mais c’est moi qui trouve ça hein ! C’est à cause du fumé, pour moi c’est la même odeur !