Encore une Goutte de Thé ?

Il y a quelques semaines, je vous ai raconté l’histoire de Yao et Xin, les créatrices de Goutte de Thé. Aujourd’hui, place à la dégustation ! Et il devrait même rester quelques gouttes de thé pour vous à la fin de cet article grâce à un petit concours !

Noir, vert ou blanc, les thés de Goutte de Thé sont de toutes les couleurs.

goutte-de-the-degustation

Commençons par le thé noir, parce que c’est le type de thé que je préfère. Je suis assez peu habituée aux thés noirs chinois, en tout cas en thés natures, me tournant plus naturellement vers les Darjeeling indiens. Mais Joie de Vivre qui porte si bien son nom a été une vraie révélation pour moi. Tout en rondeur et en douceur, ce thé noir du Yunnan est parfait pour commencer la journée. Ses grandes feuilles où se cachent quelques bourgeons se développent pour nous livrer un thé à la jolie couleur de caramel. Au goût, on sent une très légère astringence mais surtout des notes de chocolat et de miel qui se font encore plus puissantes à la deuxième infusion (parce que, oui, les thés de chez Goutte de Thé, comme tous les thés de grande qualité, peuvent s’infuser plusieurs fois).

Quand j’avais rencontré Yao et Xin, il faisait terriblement chaud et, pour tout vous avouer, je n’avais pas vraiment envie de boire du thé brûlant. Mais à la première gorgée de Diamant Vert, toute appréhension s’était dissipée. Ce thé vert est d’une fraicheur folle. Les feuilles de thé qui le composent sont cueillies à la main au printemps puis roulées sous forme de petites billes. Au fur et à mesure de l’infusion, voir ces petites perles s’ouvrir est assez magique. Dans les thés verts, j’ai souvent peur de l’amertume mais ici il n’y en a nulle trace. Il a une odeur très végétale et le goût suit, tout en fraicheur. Vous pouvez l’infuser quatre fois et là aussi, les impressions changent à chaque fois. Et surtout, il reste très très longtemps en bouche, mais tout en finesse. Je ne vois pas comment vous ne pourriez pas aimer ce thé (bon si vous aimez le thé vert évidemment).

Si vous préférez le thé blanc, vous ne pourrez que succombez à Clair de Lune. Composé de grands bourgeons duveteux presque blancs et de premières feuilles presque noires, ce thé était à l’origine séché sous le clair de lune dans les montagnes de Jinggu. Romantique, non ? Au nez, il a une odeur un peu fumé, presque animal. A la première infusion, c’est cette même impression qui ressort. Mais au fil des dégustations, Clair de Lune perd peu à peu son côté fumé pour un goût bien plus fruité puis fleuri. On a de nouveaux goûts à chaque nouvelle infusion. A la vue aussi, les feuilles changent et s’assombrissent à chaque nouvelle infusion. C’est très étonnant et beau !

*******************

J’ai réussi à vous donner envie avec mes descriptions alambiquées ? Alors place au concours ! Yao et Xin ont la grande gentillesse de vous offrir : une théière en verre « Tai Chi Attitude » et un assortiment de trois sachets de 30g pour le grand gagnant, un assortiment de trois sachets de 30g pour les deux suivants et un code promo exclusif pour trois participants.

Pour participer c’est simple, dites moi en commentaire quel thé vous aimeriez être (oui j’aime bien les questions tordues). Personnellement, rien de très chinois mais j’aimerais être un Earl-Grey (mais un bon hein !), classique mais chic et intemporel. Xin aimerait être un Pu Er ancien de la montagne de Yi Wu, réputé pour sa douceur, sa rondeur et sa richesse aromatique. Ses parfums évoluent au fil des infusions et du temps, tout comme la vie ! Quant à Yao, elle aimerait être un Long Jing Impérial du lac Xihu avec un parfum végétal et un goût délicatement fleuri et sucré à la fin. Originaire de Zhejiang, le Long Jing est sa madeleine de Proust. Alors et vous ?

Vous obtenez une chance de plus si vous aimez la page de Goutte de Thé sur Facebook et encore une si vous partagez sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de me mettre le lien de votre partage en commentaire pour que je vous retrouve facilement). Vous avez jusqu’à dimanche 18 minuit et je ferais le tirage au sort lundi (bon il y a quelques risques que je sois à la maternité plutôt que devant mon ordinateur mais promis, j’essaierais de trouver un moment entre deux biberons). Bonne chance à tous !

CONCOURS TERMINE

La grande gagnante est KchoT ! Les deux gagnantes suivantes sont Chloe et June. Et Theodora, Myrha-Lily, kateginger63 ont gagné les bons de réduction. J’attends vos adresses ! Et bravo à toutes !

22 comments

  1. Petite G says:

    Oh merci pour ce beau cadeau ! Le choix a été difficile mais j’aimerais bien être un Darjeeling de printemps 🙂

    Je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Larbre.

    Bon we !

  2. R says:

    Miiiiii c’est tentant tout ça !
    Moi je serais carrément un Oolong. Probablement un milky 🙂
    Originale cette question, c’est cool !
    Merci à vous deux pour ce chouette concours 🙂

  3. Chloe says:

    Alors moi je serais probablement un thé jaune… Ou non non un Darjeeling de la fin de l’été, bien chaud et rond. Tout doux comme moi (c’est bon c’est pour rire, c’est justement pour me rendre plus douce !). Je t’aime déjà, j’aime tout le monde et je partage

  4. kateginger63 says:

    Bon, moi je voudrais être un thé japonais iodé, végétal mais aussi très « légumes verts ». Et celui qui s’en approche le plus pour moi est le Kukicha. Pour moi c’est comme boire un produit de la mer, avec la terre (le minéral), et surtout le végétal-vert.
    Merci pour ce concours.

  5. natpiment says:

    Oh chouette ce concours ! Moi je serai un genmaicha , ce thé m’a tellement étonné que j’aimerai être cette surprise dans la tasse d’un autre .
    J’ai été voir plusieurs fois cette e-boutique , j’adore la poésie de leur description.Sûre que gagnante ou pas, je ferai des petits achats ! Je leur ai d’ailleurs posé de (naïves !) questions sur la possibilités d’infuser plusieurs fois car je n’en avais jamais entendu parler . Enfin, me voilà moins sotte maintenant !
    Je les suis sur FB sous mon pseudo.
    Un petit bout va bientôt pointer son nez ! Toutes mes félicitations ! 😉

  6. Florentine says:

    Moi ils me tentent tous ces petits thés que tu nous as bien décrits =)
    Difficile d’en choisir qu’un mais je dirais un excellent thé de Noël : doux et épicé à la fois, parfait pour les fêtes =)
    Des bisous à toi et Mini Sarousse en route! 😉

  7. Thé mon oolong says:

    Est-ce vraiment une révélation ? Si j’étais un thé, je serais un oolong, et j’aimerais être un Gui Fei, pour me révéler dans l’eau chaude, vivre renfermer et se révéler, s’épanouir au contact de l’eau chaude ! 😀
    Quel joli post, qui me donne encore plus envie de découvrir ces gouttes de thés ! :). Vivement le 1er octobre et la rencontre au 108 ;). Et puis, il parait que l’on apprécie enfin le Puerh grâce à Yao et Xin, alors Gooo !
    En attendant, j’en ai l’eau à la bouche, le diamant vert m’inspire particulièrement, moi qui comme toi suis plutôt addict au thé noir.
    MERCI beaucoup et à très vite. Je pense à toi dans ces derniers jours avant LE grand jour.

  8. Les Voyages d'Emi says:

    Moi je dirai un thé vert rose, litchi.
    La rose à quelque chose de sensuel et romantique comme moi (^^) (oulà comment je me la pète).
    Le litchi c’est frais, doux, sucré mais en même temps bien présent en bouche, un peu comme moi aussi (enfin pas le présent en bouche hein) , de bonne humeur, joyeuse et en même temps je parle beaucoup (^^).
    Le thé vert permet de mieux sentir les différents arômes comparé à un thé noir. Il est là mais en même temps laisse la présence aux autres tout comme moi, fort caractère certes mais je sais écouter les autres.

    Voilà pour ma part, à bientôt

  9. Marine says:

    Moi je serais un Earl Grey aussi ! Ca reste mon thé préféré, surtout ceux avec une pointe do’riginalité comme le Earl grey provence de chez Mariage Frere !

    Plus qu’a croiser les doigts maintenant !!

  10. KChoT says:

    Coucou moi j’aimerais bien être un jeune théier japonais , quelque part sur une montagne enchanteresse. Un théier plein de promesse mais qui n’a pas encore révélé ses trésors !
    Bon courage pour les derniers jours !

    • KChoT says:

      Et si j’étais un thé, je serais un Sticky Rice Oolong parce-que j’en suis raide dingue mais n’arrive pas à en trouver ! Je vais aller en Thaïlande je crois

  11. Juliette des Filles du Thé says:

    Merci pour ce bel article et pour ce super concours !!
    Si j’étais un thé j’aimerais être un tie guan yin du Fujian.
    Il y a plusieurs raisons à cela.
    J’adore les oolongs ou thés bleu-vert mais aussi la couleur bleu.
    Le Tie guan yin, à la fois doux, gourmand et végétal, le bleu lui va si bien.
    Quand on prononce Tie guan yin ça nous donne le sourire :).
    Il ne paye pas de mine au premier coup d’œil, il faut s’avoir l’apprivoiser avec un peu d’eau frémissante. Il dévoile alors toute sa grandeur et ses doux arômes gourmands et à chaque infusion il dévoile un nouvel équilibre.
    Léger en Théine, il sait nous faire plaisir sans nous agiter, et peut ainsi être dégusté tout au long de la journée même quand l’heure de Morphé est arrivée.

    https://www.facebook.com/juliette.letoquart
    https://www.facebook.com/lesfillesduthe/
    https://twitter.com/Lesfillesduthe

    Plein de bonnes ondes pour l’accouchement imminent !

  12. Nathalie Cookieetattila says:

    Merci pour ce joli concours. L’article m’a donné envie de goûter « Diamant Vert ».
    Je pense que je serais un thé vert à la menthe car c’est un thé envoûtant. Quitte à être un thé, autant être envoûtante pour ceux qui me boivent!
    (J’ai liké la page Facebook, Nathalie Dheur!)
    A très bientôt mais bon repos tout de même après la maternité 🙂

  13. June says:

    J’adorerais être un thé blanc pour son côté végétal et ses notes délicates. Le clair de lune que tu évoques par exemple ou le thé blanc au melon absolument divin de Lupicia. Voili voilou. Maintenant je croise les doigts. Des bises.

  14. Desreumaux says:

    Je ne sais pas si je dois poster le commentaire ici ou sur le blog mais je tente ma chance car ta description des thés proposés par goutte de thé donne envie!
    Alors si j’étais un thé je serais définitivement un Yin Zhen, floral et doux comme un nuage! Ce thé me donne des papillons dans le ventre ☺️(quand il est de bonne qualité!) .
    Ps: j’ai aussi des chances d’être à la maternité! Bébé n’est pas loin

  15. Emilie says:

    On est d’accord, je suis obligée de participer ? La théière est tellement jolie et originale !
    Si c’est un thé chinois, j’aimerai être un Mao Feng, parce que je les aime d’amour ^^
    Bon courage pour les derniers jours, je penserai fort fort fort à toi :3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.