Pour la rentrée, Envouthé nous fait voyager et nous emmène dans l’Empire du Milieu pour un Casse-Tête Chinois dont le thé est toujours la clé.
Selon la légende, la Chine serait le berceau du thé puisque c’est Shen Nong qui l’aurait découvert. En 2737 avant notre ère, alors qu’il se reposait, quelques feuilles d’un bosquet tombent dans l’eau que son serviteur faisait toujours bouillir par souci d’hygiène. Submergé de bien-être en goûtant cette infusion, il transmet cette boisson à tous les Chinois. Merci Shen Nong !
Dans une jolie boîte noire décorée d’un dragon se cachent cinq sachets de thés en vrac pour nous faire découvrir toutes les richesses de la Chine.
Compagnie Coloniale est la plus ancienne maison de thé française. J’avais eu l’occasion de les rencontrer il y a quelques mois (pour l’article c’est par ici) et j’avais été toute émue devant leurs si jolies vieilles boîtes. Quel plaisir donc d’en retrouver ici une petite, reprenant le visuel de celles d’origine. A l’intérieur se cache aussi une recette emblématique de la marque : le Chine Extra. C’est un mélange de quatre grands thés noirs dont un Lapsang Souchong (foule sentimentale lalala)(oui je vais vous le faire à chaque fois). Au nez il sent très fort le fumé. Au goût, c’est un peu moins fort que ce que je craignais. J’ai bu toute ma tasse mais ce n’est quand même pas le genre de thé que j’apprécie. Je vais le garder pour cuisiner ou pour mes visiteurs qui sauront mieux l’apprécier.
Évidemment, avec une box sur la Chine, Envouthé ne pouvait que faire participer Goutte de Thé. Diamant Vert est un de mes chouchous dont je vous ai parlé par ici. Tout est réussi dans ce thé vert : sa si belle couleur verte, ses jolies petites billes qui se déploient au fur et à mesure de l’infusion, ses douces notes végétales qui persistent si longtemps en bouche. N’hésitez pas à le faire infuser une multitude de fois pour goûter toutes ses subtilités.
Le Yin & Yang se fait Digest avec les Thés de la Pagode. Cette infusion au fenouil, anis, badiane, coriandre, mélisse et cardamome rééquilibrerait tous les estomacs, même après les repas les plus copieux. On sent d’abord très fort le fenouil et l’anis pour une sensation de légèreté. Puis la cardamome et la coriandre viennent épicer le tout dans une délicieuse chaleur. Cette tisane sera parfaite après les grosses raclettes hivernales (même si ce n’est pas très chinois).
En Aparthé, marque lyonnaise que je découvre, nous propose son interprétation de la Chine avec un Dragon d’Asie très vivifiant. Ce mélange de thés verts et blancs est parfumé à la mangue, la mandarine et le gingembre. Au nez, la mandarine est très puissante et c’est elle qui ressort aussi au goût. Le gingembre apporte son petit côté piquant. Par contre, je n’ai pas réussi à bien sentir la mangue.
Aïe aïe aïe, Chàhuâ, la dernière création d’Envouthé, est un pu’erh et même si je m’y mets petit à petit, j’ai toujours un peu de mal avec ce thé, emblématique de la Chine mais si particulier. Mais au nez, surprise, rien de l’odeur fermière que j’appréhende tant. C’est peut être dû aux fleurs de camélia que l’équipe y a ajoutées. À l’infusion, la petite odeur tant redoutée apparaît. Au goût, c’est assez léger, les fleurs prennent beaucoup d’importance et c’est tant mieux. Mais je dois vous avouer que j’ai renversé TOUTE ma tasse après en avoir bu juste une gorgée (le destin ?) et que j’ai beaucoup hésité à m’en refaire une !
En petit cadeau, un guide bien utile pour tout savoir sur le thé en Chine. Et surtout une minuscule et adorable petite tasse, ornée de motifs réalisés au tampon. Elle va être parfaite à utiliser avec mon gaiwan (enfin quand je réussirais à m’en servir sans en mettre partout).
C’est donc une très jolie box chinoise que nous propose Envouthé, avec des thés un peu exigeants mais qui méritent la découverte.
Oh la boite est vraiment jolie cette fois-ci!
C’est chouette comme Envouthé nous fait voyager ^^ J’avais adoré leur box Odoroki sur le Japon!
Là, tu m’as donné envie de goûter « Diamant Vert »!!
Une belle soirée à toi!
Oh il faut que tu goûtes Diamant Vert ! Il est trop bon (comme tous les thés que j’ai pu gouter chez Goutte de Thé)