Bien plus qu’une Goutte de Thé

La vie fait parfois bien les choses. J’ai une amie, qui travaille avec une fille, qui a pour amie une fille qui travaille dans le thé. Même si vous n’avez pas suivi, ce n’est pas grave : juste, merci Cécile de m’avoir permis de rencontrer Yao et Xin.

Yao et Xin sont chinoises et ont lancé il y a presque un an Goutte de Thé. Chaque année, Xin se promène en Chine pour découvrir de nouvelles plantations de thé. Elle rencontre les producteurs, étudie leur histoire, leur culture, goûte et enchaine les dégustations. Mais pour que ces jolis thés atteignent nos papilles, le processus est très long. En effet, en Europe, les normes sanitaires sont très strictes. Les filles de Goutte de Thé doivent donc s’assurer que les thés qu’elles ont sélectionnés respectent plus de 400 critères, notamment sur la présence de résidus de pesticides. Ensuite, elles accompagnent les petits producteurs pour leur licence d’exportation car ils n’y connaissent souvent presque rien. Évidemment, cela serait bien plus simple de commander du thé sur catalogue comme c’est le cas de bien des marques. Mais Yao et Xin refusent cela. Grâce à leur double culture franco-chinoise, elles ont vraiment envie de faire nous faire découvrir des thés de qualité et pas trop chers.

Chez Goutte de Thé, vous ne trouverez pas de thé aromatisé à la fraise Tagada, au baba au rhum ou au bœuf bourguignon. Vous ne trouverez d’ailleurs pas de thés aromatisés tout court. Chez Goutte de Thé, vous ne trouverez que des thés natures, de (très) grande qualité et que vous ne pourrez obtenir nulle part ailleurs (ou presque)(en tout cas en France).

Je suis loin d’être une grande experte en thés natures mais, peu à peu, mon palais s’y habitue et s’affine. Et même si je ne sais pas encore reconnaitre si un thé est végétal ou iodé, s’il sent plutôt l’épinard ou le petit pois, je peux vous dire que les thés que j’ai testés chez Goutte de Thé ont su ravir mon palais.

Yao et Xin m’ont accueillie chez elles, avec une grande gentillesse. Pendant les présentations, nous avons dégusté un thé glacé tout simple, à base de thé vert nature. Bizarrement, je n’avais jamais vraiment pensé à infuser à froid un thé nature. Cette erreur a été vite réparée une fois rentrée à la maison.

goutte-de-the-carre

Après cette mise en bouche, place à la vraie dégustation. Xin a sorti une ribambelle d’accessoires, tous plus jolis les uns que les autres. Je me posais mille questions sur les rituels pour utiliser telle théière ou telle tasse mais elle m’a expliqué en riant que c’était surtout une question de praticité. Yao avait sélectionné plusieurs thés à me faire découvrir. Par cette chaleur, je vous avoue que j’avais moyennement envie d’un thé brûlant. Mais à la première gorgée, toute appréhension s’est dissipée. Les thés que j’ai goûtés, qu’ils soient blancs, verts ou noirs, étaient tous d’une grande légèreté. Je reviendrais dans un prochain article sur cette dégustation car il y a beaucoup à dire sur ce Clair de Lune, Diamant Vert ou Joie de Vivre (jolis noms, n’est-ce pas ?). Sachez juste que je suis peu habituée aux thés noirs chinois, surtout natures mais l’un d’entre eux a été une vraie révélation (n’en déplaise à ma grand mère qui ne jure que par les thés indiens). Une jolie couleur de miel, des notes douces, de caramel et de chocolat : je crois bien que je suis tombée amoureuse.

Entre chaque thé, nous croquions des petites prunes salées pour se nettoyer le palais. Un goût étrange mais très efficace ! Xin m’a également appris à me servir d’un gaiwan, cette petite tasse à couvercle qui permet de parfaitement préparer les feuilles de thé. Enfin elle a essayé. Je suis vraiment très maladroite et il va me falloir encore quelques essais pour attraper le coup de main. Mais je compte bien m’entrainer pour la prochaine fois où nous nous reverrons. Parce que j’ai eu beau prétexter la petite taille de mes mains, je crois que je n’ai pas fait illusion : elle les a encore plus petites que moi.

Xin aime les défis. Alors avant de nous séparer, comme je lui avais dit que je n’aimais pas ça, elle m’a fait goûter du puerh (vous savez, ce thé à la délicate odeur fermière). Si j’ai aimé ou pas ? Je vous en dirais plus dans un prochain article promis.

Pour découvrir tous ces fabuleux thés (mais aussi de jolis accessoires), rendez-vous sur le site de Goutte de Thé. Profitez-en, elles ne sont encore pas très connues !

goutte-de-the-diamant-vert

8 comments

  1. Vanessa Lekpa says:

    Merci pour cette belle découverte , je ne vais pas résister à leur acheter du thé… La première fois que j’ai goûter un puerh , j’ai cru vomir, ma tante l’avait rapporté du Japon et je n’étais pas encore habitué !

  2. natpiment says:

    comme souvent , le thé demande une initiation . J’ai goûté un thé iodé ce we (évidement j’ai oublié son nom…..:-( vraiment différent et délicieux .

  3. June says:

    Quelle belle découverte, je suis curieuse d’en savoir plus. Je vais aller me balader sur leur site ! Hâte de savoir ce que tu as pensé de ta dégustation de puerh.

  4. Cidö says:

    Tu m’as enchantée du début à la fin!! Il y a là dans ton article exactement tout ce que j’aime!!! Et je ne vais pas manquer d’aller jeter un oeil à leur site pour voir si je peux y trouver mon bonheur! (mais je n’en doute pas!) Rien qu’à voir les photos, j’ai envie d’y être, tu as dû passer un beau moment de découvertes! L’univers des thés natures est tellement vaste que lorsqu’on y pose un pied, il est difficile de revenir en arrière, je peux te le garantir! ;D

    • sarrousse says:

      Merci Cidö pour ton si gentil commentaire ! J’espère que tu trouveras ton bonheur chez Goutte de Thé (mais moi non plus je n’en doute pas)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.