En ce mois de décembre, j’ai eu beaucoup de thés à goûter avec mes calendriers théinés. Je n’ai donc pas eu le temps de vraiment tester mes jolis box de Noël.
Alors plutôt que de vous faire un déballage complet et précis, voici un petit comparatif, un peu comme une mise en pratique de tout le bla-bla que je vous ai fait dans mon article d’il y a quelques jours où je comparais la Thé Box et Envouthé.
Et puis, si vous avez envie de vous faire un auto-cadeau et de prolonger la magie de Noël, vous pouvez encore commander ces box !
Le visuel
Envouthé nous propose un Conte de Noël très scandinave avec sa boite blanche, rouge et verte décorée de rennes et de sapins. Le livret est aux mêmes couleurs, très pull de Noël, le kitsch en moins.
La Thé Box, elle, nous propose un Concerto de Noël. La boite est bleue et dorée. Comme le livret, elle a été décorée de petits animaux musiciens par l’illustratrice Marina Vandel.
Les marques
La Thé Box fait dans le classique : Dammann, Palais des Thés, Compagnie Coloniale… On retrouve également les américains de chez Harney & Sons qui sont des habitués de la Thé Box avec leurs si beaux sachets. Les Jardins de l’Hermitage sont également là. C’est une plus petite maison mais qu’on retrouve souvent dans les box.
Même si je connais la plupart, les marques présentes chez Envouthé ne sont pas très connues du grand public. La seule « grande » marque est les Thés de la Pagode, maison bio que je retrouve avec plaisir. Nina’s Paris est une petite maison parisienne que l’on retrouve souvent dans les box mais assez méconnue. Umami est un très chouette café japonais que j’ai eu l’occasion de tester il y a peu. Enfin totale découverte avec Ochaya, maison franco-japonaise provençale (oui oui ça fait beaucoup)
La création
Ce mois ci, la création Envouthé s’appelle Rudolf, référence au petit renne au nez rouge. Thé noir au pain d’épice et à la groseille, ses saveurs rappellent parfaitement Noël.
Tamia & Julia commercialisent maintenant leurs créations sous ce nom. C’est Noël alors on en retrouve deux ce mois-ci. Igloo est une ancienne création que j’avais déjà eu l’année dernière et que j’avais beaucoup aimé. Dans une jolie petite boîte décorée d’écureuils, je découvre avec plaisir Casse-Noisette, un thé noir aux pommes, cerise, amande, coriandre, caramel et noisettes. Une vraie gourmandise !
La cohérence
Cette La Thé Box reste plutôt dans les grands classiques de Noël. On retrouve l’emblématique et si délicieux Thé de Noël de Compagnie Coloniale. Les quatre sachets de Palais des Thés font eux aussi partie de la collection de Noël de la marque avec une version thé noir, une thé vert, une infusion et le génial Thé des Délices, édition limitée au délicieux goût d’agrumes et de chocolat. Le Thé vert en fête des Jardins de l’Hermitage a un parfait goût de Noël, avec ses notes épicées. Les créations, elles-aussi, sentent bon l’hiver et sa gourmandise. Chez Harney & Sons, c’est un peu plus compliqué. Rien à dire sur Hot Cinnamon Spice et le Rooibos Chai avec leur goût d’épices. Mais, même s’ils sont délicieux, Paris (vanille, caramel, bergamote) et Organic Bangkok (noix de coco, citronnelle) n’ont vraiment pas de rapport avec Noël.
À part la création, pas de thé épicé dans cette Envouthé de Noël. Le Thé de Noël des Thés de la Pagode, avec ses saveurs d’orange et de chocolat, est parfait. Ses saveurs gourmandes collent parfaitement avec l’esprit de Noël. Pour le reste de la sélection, c’est un peu plus compliqué. Le matcha latte au chocolat blanc est lui aussi très gourmand et remplace très bien le chocolat chaud que j’aime boire pendant les froides après midi de décembre. Beaucoup de gourmandises aussi chez Ochaya et sa tisane cerise vanille. La cerise dans le thé a toujours un petit gout d’amande qui renforce encore le sucré de la vanille. Le thé de Vendôme de chez Nina’s a lui des saveurs d’agrumes. On est donc bien loin des thés de Noël traditionnels, où les épices ont la part belle. Ici c’est plutôt la fête de la gourmandise, mais après tout c’est aussi ça Noël.
Les gourmandises
Pour accompagner ce conte, Envouthé nous offre une boîte de sablés aux pépites de chocolat La Sablésienne. Ils sont délicieux mais n’ont pas vraiment de rapport avec Noël.
A grignoter, La Thé Box nous fait retomber en enfance avec une canne à sucre à suspendre dans le sapin. Elle nous offre aussi du pain d’épices de chez Fossier qui est très bon mais, comme d’habitude avec ce type de gourmandises, un poil trop sec à mon goût.
Les petits cadeaux
Je crois que vous commencez à connaître mon addiction aux mugs de toute sorte donc j’étais absolument ravie de trouver dans ma Thé Box une petite tasse décorée de pingouins.
C’est Noël et Envouthé nous gâte ! Il est rare d’avoir dans sa box quelque chose à manger et un petit cadeau. Mais c’est le cas cette fois avec une cuillère à thé ornée d’un sapin de chez Sabre. Elle est d’un joli vert, faite en France et BabyTea a eu un tel coup de cœur qu’elle a aussitôt fini dans son coffre à jouets.
Alors le bilan ?
Envouthé nous offre un conte de Noël revisité, gourmand et surprenant. La Thé Box nous propose un concerto plus traditionnel.
Comme je vous l’expliquais dans mon article comparatif, c’est toujours difficile pour moi de choisir entre les deux box. Et cette fois encore, elles se sont bien complétées. Alors c’est décidé, en 2017, je reste abonnée !
De la gourmandise à l’état pur dans ces box, J’ essaierais de m’y abonner quand j’aurais fini quelques uns de mes thés.
Hé oui, c’est l’inconvénient des box. Les stocks de thé montent très vite !