Actualithés : Mai 2017

Ce mois-ci, on parle de Brad Pitt, de dictionnaire, de mutante et de tricot. C’est parti pour les actualités théinées du mois de mai (ouais ouais je fais des rimes)(ou presque).

zelio andrezzo

©Zelio Andrezzo

Tous les jours, je partage sur Twitter toutes les infos que je trouve consacrées au thé. Mais Twitter ça va vite et on passe souvent à côté de plein de choses. Voilà donc un petit récapitulatif de toutes les infos du monde du thé que vous auriez pu louper au mois de mai.

Comme d’habitude, les liens cliquables sont en vert !

L’actualité du thé, ici et ailleurs

Bon alors LA nouvelle la plus importante du mois, c’est que Brad Pitt s’est mis au thé matcha à la place de l’alcool. Voilà…

Le rooibos fait son entrée dans la version 2018 du dictionnaire Robert. Il était temps !

Un cheese-tea, ça vous tente ? Cette petite folie vient de Chine et Konbini nous parle de ce thé vert surmonté d’une mousse de fromage frais.

Sur RFI, voyage sur les routes du thé avec Eric Birlouez, agronome et sociologue. C’est à écouter dans Si loin si proche.

Le Temps dresse un portrait passionnant du petit déjeuner. Et évidemment on y parle de thé.

Santhé et Beauthé

Tu es une femme et tu bois du thé ? Tes gênes sont peut-être en train de changer. Et ce n’est pas moi qui le dit mais une étude suédoise très sérieuse.

Le thé peut parfois être mauvais pour la santé puisque les Belges des Pigeons ont testé des petits sachets : six sur huit contenaient des pesticides. Pas sûr que ce soit mieux en France !

Les marques

Mince, Scop-Ti et les 1336 galèrent un peu. Je vous en avais parlé par ici et ça vaut vraiment le coup de les soutenir.

La Compagnie Royale des Indes Orientales ouvre sa première boutique dans le Marais. Je vous ai déjà parlé de cette maison de thé par ici.

Encore une Compagnie mais Coloniale cette fois. Et c’est dans Entreprendre.

Les cafetiers d’Illy possèdent aussi une bonne partie de Dammann Frères. Le Monde revient sur l’histoire de ce groupe italien familial. Sur RTL aussi on parle de Dammann Frères même si les journalistes n’y connaissent pas grand chose en thé.

Løv Organic a choisi la surfeuse Pauline Ado comme égérie. Vous croyez que si on boit plein de thé, on sera gaulé pareil et aussi à l’aise sur les vagues ?

Pour les 500 ans du Havre, Kusmi Tea lance un earl-grey en édition limitée.

La Tribune de Genève nous parle de la chouette maison de thé suisse Tekoe.

Les bonnes recettes au thé

Les toqués du Chapelier Fou nous propose un petit ebook de recettes de desserts à base de thé.

Un petit coup de chaud ? Essayez donc les mochis glacés au Milky Oolong de Volutes Tea. Et si vous n’aimez pas les glaces, vous pouvez tenter sa Charlotte Rouge Gourmand.

Et on boit quoi ? Le site de Chic des Plantes regorge de bonnes recettes de cocktails infusés.

Les petits conseils des teaaddicts

Violette Factory a créé des jolis petits sachets en tissu pour que les enfants puissent prendre le thé comme les grands. Et elle nous explique tout sur son blog pour un DIY qui a l’air ultra simple, même pour une nouille comme moi.

Chez Saxe, ce sont des petites pochettes à thé qu’on tricote et c’est une très chouette idée de cadeau de fin d’année.

Arthemiss nous conseille l’exposition « L’Esprit du Thé » d’Anne Steinlein à L’Essence du Thé George Cannon et c’est vrai que ses photos font bien envie.

TDN nous donne ses astuces pour faire pousser des plantes dans des jolies tasses. Un jour j’aurais la main verte promis !

Fuck you happy teabag! C’est le cri du cœur d’une teaaddict et parfois, je dois avouer que je suis d’accord avec elle.

En image

J’aime toujours autant faire de jolies découvertes sur Instagram. Ce mois-ci c’est la québecoise Ana Roy qui m’a tapé dans l’oeil et j’aimerais bien être dans cette jolie tasse.

Voilà voilà, rendez-vous le mois prochain pour une prochaine sélection.

4 comments

  1. Kantutita - Birds and Bicycles says:

    Génial ce billet! 😀
    Ah mais tiens tu sais je suis Suisse et pourtant je ne savais pas que Tekoe était helvétique!! Pourtant j’avais du thé de chez eux ^^
    Je vais aller lire les articles que tu lies héhé.
    Des bises théinées

Laisser un commentaire