Voyage majesteux avec la Compagnie Royale des Indes Orientales

L’invitation m’avait aguichée : une marque de thé qui date du 17ème siècle, Louis XIV, tout ça… Il y a quelques mois, je me suis donc rendue à la présentation de la Compagnie Royale des Indes Orientales.

Au cœur du Marais se cache l’atelier Dorat, un sublime hôtel particulier parisien où vécut autrefois un mousquetaire du Roi. Après avoir grimpé un vieil escalier majestueux, je me suis retrouvé dans deux pièces aux murs couverts de bibliothèques pleines de très vieux ouvrages. C’est là que la Compagnie Royale des Indes Orientales a choisi de nous faire voyager aux pays des thés.

Dans la première salle, on trouve des documents historiques. La compagnie a été créée en 1665 par Colbert et Louis XIV lui-même. L’explorateur François Caron, premier Français à avoir visiter le Japon, dirigeait la maison. Ce sont les premiers à avoir apporté en France épices et denrées rares des pays d’Orient. Même si ce ne sont que des reproductions, j’ai été un peu émue de voir l’arrêté de Louis XIV qui crée la Compagnie mais aussi un livre de comptes d’époque.

L’histoire est jolie mais en dehors du nom et du logo, la maison de thé n’a pas grand chose à voir avec la Compagnie ancestrale. Abandonnée à la mort de Louis XIV, elle a été relancée il y a quelques mois par Dylan Thuillier, passionné de bio-thé. Très axée bien être, cette Compagnie Royale des Indes Orientales nouvelle version veut devenir une référence dans les thés et infusions santés. Rien à voir avec la Compagnie originale donc, si ce n’est l’envie de faire partager des bons produits venus d’ailleurs. C’est pourquoi toutes les plantes utilisées sont bios et soigneusement sélectionnées.

À gauche de l’escalier se trouve la salle consacrée aux thés. Plusieurs intervenants y font des présentations : dégustation de matcha à la japonaise ou de oolong taïwanais dans de la jolie vaisselle chinoise. Tout est là pour faire découvrir aux néophytes les différents thés qui existent. Dans l’autre pièce, ce sont les tisanes et infusions qui sont mises à l’honneur. Les petits cartons explicatifs sur les différentes vertus des plantes sont accompagnés de grands sacs emplis d’épices où on peut plonger les mains et sentir les arômes.

Tout est très joli mais plutôt destiné à des gens qui n’y connaissent rien (ou pas grand chose) en thé. Il y avait d’ailleurs beaucoup de blogueuses lifestyle ou beauté présentes et les teaaddict n’étaient clairement pas la cible visée. J’ai l’air de me la raconter en jouant l’experte (ce que je ne suis pas) mais c’était plutôt un joli événement de communication qu’une présentation pour les experts en thé et j’en ai été un peu surprise. Mais je dois tout de même reconnaitre que tous les « univers » de thés étaient très travaillés. L’espace consacré à l’Iran avec ce grand sac empli de rose ou celui sur le Tibet avec des théières en cuivre étaient vraiment magnifiques. Pour ce qui est du goût, j’ai beaucoup aimé les tisanes que j’ai pu goûter. Il faut dire qu’elles sont toutes soigneusement élaborées par Jean-René Mestre, pharmacien et herboriste réputé. Elles sont pleines de saveur et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le Zen Sutra (malgré son nom un poil ridicule).

Distribué dans les magasins bios et sur leur site, la Compagnie Royale des Indes orientales, si elle n’est pas très originale, vaut quand même le coup d’être essayée. Leurs infusions sont vraiment bonnes et surtout tout est bio ce qui est quand même grandement appréciable. J’aurais simplement aimé qu’elle soit un peu plus en accord avec son nom historique et son passé. Parce qu’une tisane Louis XIV, ça doit être royal !

2 comments

  1. natpiment says:

    Louis XIV buvait des tisanes de sauges (si si j’ai cherché…), pas sûre que cela me plaise 🙂
    Une nouvelle marque de thé ! saluons sa démarche et espérons qu’elle saura se démarquer .
    Bises

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