Voyage chic dans le temps à La Coupole

Samedi, j’ai eu la grande chance avec ma meilleure meilleure amie de la vie d’aller prendre le thé à La Coupole, ce restaurant chargé d’histoire, chic et intemporel, boulevard du Montparnasse.

Depuis quelques semaines, la Coupole propose tous les après-midis un tea-time (un salon de thé quoi). Au menu, une boisson chaude et deux pâtisseries au format dégustation, réalisées par Benoît Weber, un grand chef pâtissier.

teatime-a-la-coupole

Nous avons dégusté un Paris-Brest revisité (oui comme dans Top Chef) avec un cœur praliné coulant et un délicieux Xoai. Sous ce nom étrange se cache un savoureux gâteau composé de deux crèmes, au chocolat et à la mangue, sur un biscuit au chocolat blanc et au citron vert. Tout ça décoré d’un fin copeau de chocolat blanc et d’une feuille d’or évidemment. Très chic et surtout parfaitement délicieux ! Vous pourrez aussi opter pour un sablé breton au citron ou un gâteau café-noisette.

La carte des thés est signée Mariage Frères. Elle n’est pas très étendue mais on y retrouve tous les classiques comme le Marco Polo ou le Casablanca. J’ai opté pour un Jasmin Mandarin, un délicieux thé vert au jasmin évidemment. Mon amie a été plus aventureuse puisqu’elle a essayé le Vert Provence, un thé vert aux baies rouges et noires agrémenté de lavande. A la table d’à côté, ils avaient pris un chocolat chaud et il avait l’air tellement onctueux et délicieux que je me suis retenue de ne pas aller lécher leurs tasses une fois qu’ils ont eu le dos tourné. A tester aussi donc !

jasmin-mandarin-mariage-freres

Ce tea-time vous coûtera 15 euros mais cela le vaut vraiment. Seul petit bémol : le sachet de thé nous ait apporté à part, avec une jolie théière en fonte pleine d’eau chaude sur un petit plateau. On n’a aucune information sur le temps d’infusion et pas de petite coupelle pour poser son sachet une fois le thé infusé. Le joli plateau se retrouve donc vite plein d’eau.

L’espace salon de thé est installé dans la « véranda » mais, en grandes curieuses que nous sommes, nous sommes allées explorer le restaurant. Sur les murs sont accrochées des photos pleine d’histoires, portraits de Simone de Beauvoir ou de Joséphine Baker attablées (pas ensemble hein !), parties de pétanque sur les toits ou bals costumés endiablés. La fameuse coupole a été repeinte il y a peu par de jeunes artistes mais les 27 piliers de la salle ont conservés leurs œuvres d’origine (depuis 1927 quand même). Tout est très art-déco, des lampes au carrelage. Le bar, notamment, est magnifique et donne une terrible soif rien qu’à le regarder.

Le restaurant était plein de (très) grandes tablées de britanniques, en attente du match de rugby. La Coupole peut accueillir jusqu’à 400 couverts mais toutes les tables donnent quand même une petite impression d’intimité.

J’ai donc été très séduite par cette expérience. Je pense que je n’aurais jamais osé y entrer toute seule (il y a un hall d’entrée ! avec des dames à la réception !!!) mais j’ai maintenant bien envie d’y retourner pour un dîner. Ou d’y emmener ma grand-mère après une session de shopping effréné rue de Rennes pour une pause bien méritée.

One comment

  1. PureNrgy says:

    Trop comique 😉 j’hésite à aller ce soir à un concert à « La Coupole » (traduction littérale d’un lieu de Bâle KUPPEL) qui ferme ses portes cette semaine >30 ans de scène! Les locaux me disent que c’est historique! Et te voilà avec ton billet voyage dans le temps à la Coupole 😉 Un signe probablement!

    Belle journée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.