Petites verrines choco-mangue-earl grey (presque) vegan

Mon père se moque toujours de moi parce que j’aime les mélanges de goût un peu bizarres. Mais il faut dire que parfois, c’est une vraie réussite.  En ce moment j’ai du temps, je peux donc me lancer dans d’effrayantes innovations culinaires. Et bien évidemment, je pense à vous et j’essaye de fourrer du thé partout où je peux.

Ma grand-mère fan d’earl-grey étant venu déjeuner à la maison, j’avais tenté des petites verrines à la mangue et au chocolat-earl grey. Dans ma recette originale, j’avais fait infuser le earl-grey dans de la crème fraiche liquide. C’était bon mais on ne sentait pas assez le thé. J’ai donc réitéré l’expérience mais, comme je n’avais plus de crème fraiche au frigo et que je suis une grosse flemmarde, j’ai pris une brique de crème de coco qui trainait. Et du coup, ça fait un plus une recette (presque) vegan et qui plus est fort bonne !

Verrines coco-mangue-chocolat-earl-grey

(bon d’accord j’aurais pu soigner le titre)

Pour environ 4 grosses verrines

  • verrines-mangue-chocolat-earl-grey1 tablette de 200g de chocolat dessert
  • 200ml de crème de coco (ou de soja ou de crème fraiche)
  • 2 mangues (ou un sachet de mangues surgelées de l’ami Picard)
  • 5 cuillerées d’Earl-Grey (ici j’ai choisi du Earl Grey Blue Flower de chez Tea Lodge parce qu’il est bien fort en bergamote)
  • 4 petits biscuits (des petits beurres ou encore mieux, des sablés à l’earl-grey dont je vous avais donné la recette ici. Si vous voulez une recette de sablés au thé vegan, allez donc consulter 130 recettes vegan, le très bon livre de Clémence Roquefort chez Marabout)(et je ne dis pas ça parce que c’est ma sœur)

Dans une casserole, faites chauffer la crème de coco (et attention à ce que ça ne déborde pas partout). Quand elle bien chaude, hors du feu, ajoutez-y le earl-grey (si vous avez un filtre en papier, c’est quand même plus pratique que de devoir tout filtrer après). Laissez infuser 5 bonnes minutes.

Cassez le chocolat en tout petits morceaux dans un saladier et versez dessus la crème au earl-grey (bien sûr vous n’aurez pas oublié d’enlever le thé avant). Couvrez le mélange et attendez quelques minutes que le chocolat commence à fondre avant de mélanger. Laissez tiédir.

Pelez les mangues et coupez les en petits dés.

Versez un peu de crème au chocolat au fond de vos verrines puis des cubes de mangues et recouvrez à nouveau de chocolat.

Laissez au frais au moins 30 min. Décorez de biscuits émiettés avant de servir.

Promis un jour j'apprendrais à faire des photos culinaires.

Promis un jour j’apprendrai à faire des photos culinaires.

Et voilà, vous avez un dessert sain (y a des fruits non ?) et gourmand ! Bon appétit !

9 comments

  1. Emilie says:

    Les grandes recettes sont crées dans les meilleurs jours de flemme ahah !
    Franchement, les photos de verrines je trouve ça dur, alors bien joué quand même !

    En plus ça me donne carrément envie !! Bisouuuus!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.