Un déjeuner théiné chez George Cannon

J’ai découvert les thés George Cannon petit à petit. Le chouette salon de thé Cook and Cakes à côté de chez moi est un de leur distributeur. Et j’apprécie aussi à chaque fois les créations qu’ils réalisent avec Envouthé. Alors quand on m’a proposé d’aller déjeuner à L’Essence du Thé, leur boutique mais où on peut aussi déjeuner, prendre un thé ou se faire masser, j’ai sauté sur l’occasion.

George-Cannon

Malgré les travaux environnants, L’Essence du Thé est un lieu extraordinairement calme et zen qui tranche avec l’agitation de Montparnasse et de la rue de Rennes toute proche. On m’accueille avec une tasse de Puer’h de 2006. Manque de pot, je ne raffole vraiment pas de ce type de thé auquel je trouve un goût trop « campagne » (un goût de foin en gros).

Au fond de la boutique se trouvent quelques tables où l’on peut déjeuner ou goûter selon l’heure de la journée. Les plats proposés changent régulièrement et contiennent tous du thé, d’une manière ou d’une autre. C’est Katrin Rougeventre, responsable de l’Essence du Thé et grande passionnée, qui élabore toutes ces recettes. J’ai opté pour du flan aux courgettes et matcha absolument délicieux. Ces trois petits flans étaient accompagnés d’une salade dont la sauce est réalisée avec les nouvelles huiles George Cannon, à base de thé évidemment.

Comme vous avez pu le remarquez, j’adore cuisiner avec du thé mais je ne me suis essayée pour le moment qu’à la pâtisserie. J’ai donc noté précieusement quelques idées, notamment celle d’un oeuf marbré au thé (même si, si mes souvenirs sont bons, un des candidats de Top Chef de l’année dernière s’était complètement ramassé sur un oeuf marbré)(oui oui je me crois plus maligne qu’un mec de Top Chef).
En dessert, j’ai pris une pâtisserie de chez Sadaharu Aoki, un délicieux gâteau à la framboise, très léger mais gourmand. J’ai bien sûr accompagné ce repas d’un thé : Momizi les Feuilles Mortes, un oolong très automnal (oui c’est pas la saison mais je fais ce que je veux) à la figue, coing, poire, raisin, mûre, noix, amande, cardamone et mandarine. J’ai tellement aimé que j’en ai acheté un paquet.

Le thé est servi en théière, parfaitement infusé et avec les feuilles à côté. J’ai d’ailleurs appris dans leur livret que les Japonais mangeaient parfois leurs feuilles de thé infusé en salade avec de la sauce soja. Encore un truc à essayer !

La décoration de la boutique est assez épurée, tout en bois avec des étagères sur les murs présentant des jolies tasses et théières mais aussi des livres sur le thé, notamment des poésies asiatiques.

Au sous-sol, on retrouve deux espaces très zens : un endroit où est célébrée tous les mois une cérémonie du thé et un salon de massage.

Katrin et Cathy m’ont fait tout un cours sur le thé et sur l’histoire de la maison George Cannon sur laquelle je reviendrais très vite. Et j’ai évidemment craqué pour plusieurs références : Amphytrite (un thé vert aux sept agrumes qui doit être délicieux en version glacée), les Feuilles Mortes qui m’ont donc conquises et un Milky Wulong à la délicieuse odeur de petit beurre.

Si vous voulez sortir du bruit de Montparnasse, n’hésitez donc pas et venez faire un tour à L’Essence du Thé. Vous pouvez même y prendre votre thé à emporter. Le seule petit bémol que j’apporterais c’est le prix (entre 19 et 23€ pour un « plat » avec un thé accompagné d’une pâtisserie). C’est un peu cher mais ce n’est pas du tout étonnant pour ce quartier. Et au moins, vous pouvez être sûr que la qualité y est.

L’Essence du Thé, 12 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris
Ouvert le lundi de 12h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

4 comments

  1. Shermane says:

    Superbe billet pour un superbe endroit 🙂 Et tes photos sont magnifiques.
    Tu as pu visiter le sous-sol ?

    J’y ai pris le thé quelques fois mais déjeuné seulement une fois et cette erreur sera vite réparée, car c’était délicieux (et pas du tout casse-tête quand on est végé !)

    Et j’aime beaucoup le fait qu’on nous présente les feuilles. Râh et cette petite cour à l’arrière…

  2. Francine says:

    Très beau billet qui rend si bien l’atmosphère d’un de mes incontournables lorsque je » descends » à Paris! Merci de m’avoir fait voyager, belle journée à toi, bons thés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.