Comment la T.O. by Lipton m’a sauvé la vie

Avec un bébé, c’est un peu compliqué de trouver le temps de se poser pour boire une tasse de thé. Mais alors quand ce bébé est un peu patraque après s’être fait vacciné et qu’en plus, son grand frère est malade et devient hystérique devant son nez qui coule, ça devient quasiment mission impossible. Ajoutez à ça le manque de sommeil, le temps très pluvieux et les élections un peu flippantes d’hier. Vous obtenez le combo parfait pour une journée très très très pourrie.

journee-difficile-tobylipton

J’ai la grande chance de pouvoir me réconforter en tenant une tasse de bon thé chaud entre les mains. Malheureusement, en ce moment, quand j’essaye de me faire un thé entre un biberon et une couche à changer, il finit trop souvent froid ou trop infusé et donc imbuvable.

Heureusement, T.O. by Lipton m’a sauvé la vie (ou au moins ma journée). Après ma rencontre avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha, les équipes de T.O. By Lipton ont eu la gentillesse de m’offrir leur machine pour que je puisse vraiment la tester.

to-by-lipton-fonctionnement

La promesse de T.O. by Lipton, c’est de faire une tasse de thé parfaite en seulement quelques minutes. Et pour atteindre cette perfection, Kurush Bharucha a transposé ses cinq règles d’or pour un thé réussi dans sa machine. Lors de notre rencontre, j’avais été plutôt convaincue par le thé que j’avais goûté. Mais quel est le verdict après dégustation sans toutes les jolies explications de Kurush ?

capsules-to-by-liptonLa T.O. by Lipton fonctionne avec des capsules que la machine reconnait automatiquement. Elle règle donc la durée de l’infusion et la température de l’eau selon chaque thé. On peut également changer manuellement l’intensité d’une tasse si on aime son thé plus fort ou plus léger. Une fois la capsule enclenchée, les feuilles sont propulsées dans la « bulle d’infusion » où elles sont rejointes par de l’eau filtrée par une cartouche Brita (ce qui est fort appréciable quand on habite la région parisienne avec son eau assez dégueulasse). Les feuilles de thé ont toute la place de s’épanouir dans cette bulle où elles sont brassées doucement par des petites bulles d’air qui montent. Un vrai jacuzzi pour thé ! C’est un spectacle très joli pour les yeux mais aussi pour le nez car le parfum qui se dégage du thé en train d’infuser est assez incroyable. Une fois l’infusion terminée, le thé coule dans la tasse (ou à côté si, comme moi, vous êtes un étourdi et oubliez parfois de mettre votre mug en dessous) puis une dernière giclée d’eau vient rincer la bulle. Et une machine qui s’auto-nettoie, c’est quand même formidable, non ?

Donc, si on récapitule : la température et la qualité de l’eau, c’est bon ; la durée d’infusion, parfait ; l’épanouissement des feuilles, on est bon aussi. Mais qu’en est-il de la dernière règle d’or de Kurush, la plus importante : la qualité du thé ?

Malgré le nom Lipton associé à cette machine et qui fait frémir bon nombre d’amateurs de thé, on est très loin des horribles petits sachets jaunes. Lors de la présentation, on me l’a d’ailleurs beaucoup répété : ce ne sont pas les mêmes plantations, les mêmes sélections… Kurush Bharucha se revendique d’ailleurs teamaster pour T.O. by Lipton, pas pour Lipton tout court. Et en effet dans les capsules, on trouve des vraies feuilles et pas de la poussière de thé comme c’est trop souvent le cas dans les sachets de supermarché. J’ai été séduite par les thés natures, notamment un Oolong du Dragon qui a su ravir mes papilles. En ce qui concerne les thés aromatisés, j’ai été aussi plutôt convaincue. Le Goûter Petit Beurre m’a permis de tenir le coup avec son délicieux goût de gâteau ultra réconfortant. Le Citron Vert à la Cubaine que j’avais pu goûté lors de ma rencontre avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha est lui aussi tout à fait bien dosé, pour un mojito théiné. Le Earl Grey, le Mille et Un Jasmins et le Zeste de Folie sont très classiques, pas transcendants mais très au-dessus de leurs homologues en sachet. En bref, il y en a des bien meilleurs mais les thés de la T.O. by Lipton sont bons.

to-by-lipton-oolong-du-dragon

Alors, est-ce que la T.O. by Lipton est faite pour vous ?

Si vous êtes un vrai amateur de thé, surtout nature, et que vous accordez une grande importance au rituel de préparation de votre tasse, passez votre chemin, cette machine n’est pas pour vous. Vous pouvez aussi oublier si vous êtes un écolo convaincu (parce que bon, les capsules, ça fait quand même plein de déchets inutiles) ou si vous êtes sans le sou car la T.O. by Lipton coûte cher (179 euros et 3,90 euros la boîte de 10 capsules).

Mais si vous n’aimez pas perdre du temps mais que vous aimez le bon thé, la T.O. by Lipton devrait vous plaire. De même si vous adorez les jolis gadgets culinaires (elle existe en cinq coloris dont un somptueux bleu nuit qui donne envie de commencer une collection).

Personnellement, je suis bien contente de ma machine, qui me permet de me préparer un thé chaud et bon, et tout ça d’une seule main ! Si vous êtes une maman (ou un papa)(ou une nounou) débordée et que vous ne pouvez pas vous passer d’une tasse de thé, la T.O. by Lipton est donc faite pour vous. Sans compter que c’est un joli spectacle qui occupera vos enfants le temps de l’infusion. En tout cas, ça a séduit BabyTea qui ne cesse de réclamer « encoooore » à chaque fois que je me fais un thé (bon il faut dire que c’est son mot préféré, cet enfant a tout compris).

bodum-to-by-lipton

Même si la machine m’a été offerte par la marque, tout ceci n’est que mon vrai de vrai avis, foi de mère (presque) indigne !

Enregistrer

4 comments

    • sarrousse says:

      Oui, c’est vrai qu’en entreprise, c’est une très bonne idée, à la place du distributeur dégueu ou de la bouilloire toute entartrée !

  1. June says:

    Tu arrives presque à vaincre toutes mes réticences vis à vis de cette machine du diable (v’là la puriste !), la dernière étant que je goûte par moi-même pour me faire une idée.

    • sarrousse says:

      Hihi ! Non mais j’avoue, je n’aurais JAMAIS acheté cette machine de moi même ! Mais en ce moment, elle m’est vraiment très très utile !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.