Sablés des 1001 Nuits

Osmane est une jolie princesse qui, pour sortir de son ennui, est partie à la recherche du mystérieux Thé d’Or qui pousse dans les Jardins de la Bonthé. Ce thé a révélé le don de la princesse : créer l’harmonie autour d’elle en confectionnant des thés délicieux pour envoûter le monde.

Voilà la jolie légende des Jardins d’Osmane que m’a racontée Julie, autour d’une tasse fumante de 1001 Nuits, un délicat thé noir à la fleur d’oranger et aux pétales de rose. Réunies par une passion commune autour du thé et de la cuisine, nous avons décidé de travailler ensemble pour vous proposer une recette théinée une fois par mois. Je suis loin d’être une cuisinière expérimentée mais j’adore essayer de nouvelles choses et cela représente un super challenge que je suis ravie de partager avec vous. Et comme Osmane, la jolie princesse, je vais essayer d’apporter du bonheur autour de moi en créant des gourmandises théinées.

Pour ce premier rendez-vous, ma recette a été une évidence. Le mois de décembre, c’est le moment où je passe mes week-ends (et mes journées puisque je n’ai pas encore repris le travail) à faire des sablés. BabyTea se révèle un assistant hors pair pour m’aider à pétrir la pâte, manier le rouleau, découper des petites formes à l’emporte pièce et manger les restes (ou pas) de pâte crue. Les sablés permettent de l’occuper pendant les froides journées où la nuit tombe trop tôt. On a une boîte toujours pleine à la maison et ça fait des chouettes petits cadeaux pour les si parfaites dames de la crèche. Ma recette fétiche de sablés m’a été confiée par une amie adepte de fleur d’oranger. Et je me suis dit : pour changer un peu, pourquoi ne pas y ajouter du thé ? Et pourquoi pas même remplacer l’eau de fleur d’oranger par du thé au même parfum ? Bref, quand j’ai goûté le thé des 1001 Nuits, mon cœur a fait un bond : je tenais ma recette !

Sablés des 1001 Nuits

Pour une trentaine de petits sablés, il vous faut

Avant toute chose, sortez votre beurre du frigo ! Faites infuser une petite cuillère de thé dans 50ml d’eau chaude pendant 4 minutes (vous pouvez en profitez pour vous faire une théière parce qu’il est quand même délicieux ce thé). Filtrez et réservez.

Réduisez les trois cuillères de thé restantes en poudre (pour une fois, on regrette que le thé soit en jolies feuilles et pas en poudre comme dans les mauvais thés de supermarché)(oui oui je ne suis jamais contente). Vous pouvez utiliser votre mixer, ou, si, comme le mien, il est cassé, broyez le à l’aide de ce que vous avez sous la main. Si vous avez un pilon, c’est mieux mais, perso, j’ai utilisé un tire bouchon en bois et ça marche très bien. Vous pouvez laisser des morceaux un peu gros pour apporter du croquant.

La princesse est un peu dépitée de voir son si beau thé réduit en morceaux.

Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et l’œuf. Ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Mélangez bien. Ajoutez le thé refroidi. Pétrissez bien la pâte. Ajoutez le thé en poudre. Pétrissez bien à nouveau.

Une fois la pâte bien homogène, laissez la reposer au frigo pendant au moins trente minutes. Profitez-en pour siroter le thé que vous vous êtes préparé auparavant (je vous avais bien dit de faire une théière !). Ou alors, préparez une fournée à un autre goût.

Étalez la pâte, découpez-la avec des emportes pièces et mettez le tout dans le four préchauffé à 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille pour éviter que les sablés ne continuent à cuire !

Et voilà ! A vous les petits sablés à grignoter avec une bonne tasse de thé !

Enregistrer

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.