Muffins au thé chaï et à la banane

Ma grand mère est une grande passionnée de l’Inde. Et puisqu’on fête ses 80 ans, j’ai décidé de faire des petits gâteaux à base de thé chaï.

En furetant sur le net, je suis tombée sur Les Exquises, un très joli blog québecois rempli de recettes plus alléchantes les unes que les autres. Dont des muffins au chaï et à la banane, pile ce que je cherchais.

J’ai adapté la recette en version « française », notamment pour les mesures. Si vous voulez la recette originale, c’est par ici.

muffin_chai_banane1Ingrédients

530g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de cardamome moulue, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus ou mélange 5 épices, 1/4 cuillère à café de muscade, 25cl de lait, 1 cuillère à café de thé chaï (j’ai utilisé Anichaï de Dammann Frères trouvé dans la dernière box Envouthé), 3 bananes bien mûres écrasées, 125g de beurre doux, 230g de cassonade, 2 oeufs, 1 cuillère à café de sucre vanillé

Préparation

Préchauffer le four à 180° (T6)

Réchauffer le lait. Une fois qu’il est bien chaud, y infuser le thé pendant 20 minutes.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, la cardamome, la cannelle, le sel, les clous de girofle moulus et la muscade. Réserver.

Dans un petit bol, écraser les bananes et y ajouter le lait infusé de thé. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger le beurre et le sucre pendant environ 2 minutes. Ajouter les 2 oeufs au mélange, un à la fois, puis ajouter le sucre vanillé et le mélange de bananes jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Incorporer  les ingrédients secs au mélange liquide et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Déposer le mélange dans les moules à muffin. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four.

Laisser refroidir avant de déguster.

Cette recette donne environ 12 gros muffins ou 24 petits muffins.

A déguster avec un thé indien bien entendu !

 

Pour imprimer la recette sans les images, c’est par ici

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.