Les ex-Fralib lancent 1336, leur propre marque de thé

1336 comme 1336 jours d’occupation de leur usine de Gémenos pour les anciens salariés du géant anglo-néerlandais Unilever.

C’est à Gémenos que l’on fabriquait en France les thés Lipton et les infusions Eléphant. Unilever a fermé cette usine en 2012 en licenciant 182 salariés. 77 d’entre eux se sont battus pendant 1336 jours, en occupant les locaux. En 2014, ils ont réussi à arracher à Unilever près de 20 millions d’euros. Aujourd’hui, Scop-Ti, la coopérative ouvrière qui a repris l’usine Fralib de Gémenos lance sa propre marque de thés et infusions. Certains de ces anciens salariés se sont lancés dans l’aventure en investissant toutes leurs indemnités de licenciement dans ce projet.

1336 devrait être disponible dès septembre dans les rayons des magasins.

Ces salariés sont devenus le symbole de la lutte contre la délocalisation. Longue vie à leur projet !

 Pour en savoir plus sur l’aventure de Scop-Ti, vous pouvez également lire ce bon récapitulatif de La Croix.
Et le site de Scop-Ti

Edit du 15 juillet 2015 : Scop-Ti lance un crowdfunding pour les aider à lancer leur marque. RDV sur Ulule pour participer à leur aventure.

 

One comment

  1. Gaëlle says:

    Très jolie histoire, je ne connaissais pas du tout … En tout cas si je vois leur thé je ne manquerai pas d’en acheter pour essayer et je leur souhaite que de la réussite 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.