Les cocktails au thé de Lydia Gautier

Ca y est, je suis une blogueuse star : les Comptoirs Richard m’ont proposé un partenariat. En gros, ils m’envoient de temps en temps des produits et je dis ce que j’en pense. Vous imaginez ma joie !

Je ne sais pas si vous connaissez cette marque mais pour moi, c’est toujours un grand bonheur de les retrouver. En effet, les quelques restaurants qui ont compris que ce n’était absolument pas possible de servir du Lipton Yellow avec leur thé gourmand ont souvent des références de cette marque. C’est donc une toujours très agréable surprise.

Les Comptoirs Richard travaillent avec Lydia Gautier, une des grandes expertes du thé. C’est elle qui s’occupe de la sélection des thés et tisanes des Comptoirs.  Elle a écrit de nombreux ouvrages sur le thé dont Tea-Tail Party que j’ai trouvé avec grand plaisir dans le coffret que j’ai reçu.

tea-tail-party-lydia-gauthierCe livre regorge de recettes de cocktails… à base de thé (et de tisanes aussi mais « tea-et-tisane-tail party », ça faisait un peu long pour un titre). Avec ou sans alcool, classique ou création spéciale, froid ou chaud, il y en a pour tous les goûts.

On voyage autour du monde avec quelques recettes de thé très classiques comme le massala chai à l’indienne, le thé à la menthe marocain, le thé anglais et même le thé au beurre tibétain. On y apprend comment préparer ces thés de manière traditionnelle. Bon, du coup, il faut que je m’achète un samovar maintenant pour me faire un thé à la russe.

Mais bon, quand même, avec de l’alcool, la fête est plus folle (comment ça, c’est pas ça le dicton ?). Tea-Tail Party nous propose donc des recettes de cocktails, plus ou moins traditionnels, à compléter avec du thé. Mélanger du gin avec de l’earl-grey, du whisky et du rooibos à la vanille, du champagne et du Darjeeling, voici quelques unes des idées que vous pourrez trouver dans cet ouvrage. Personnellement, j’ai envie de (presque) tout essayer. Il y a aussi des recettes sans alcool que vous pouvez faire pour les femmes enceintes, les enfants, en cas de lendemain de cuite ou seulement parce que vous en avez envie.

Le petit défaut de ce livre est que tous ces cocktails sont réalisés avec des thés ou tisanes des Comptoirs Richard. Bon vous allez me dire, c’est normal, ce livre est co-édité par eux. Mais j’aurais bien aimé avoir un peu plus d’indication sur les types de thé qui se cachent sous ces jolis noms.

teatail-party-vin-chaudHier, je me suis inspirée de la recette de vin chaud du livre pour en faire un à ma façon. Lydia Gautier utilise un mélange indien mais personnellement, j’ai utilisé le Thé Vert n°25 du Palais des Thés. Les agrumes et les épices de ce thé de Noël conviennent parfaitement à du vin chaud. Je peux vous dire qu’il n’a pas fait long feu.

Vous pouvez découvrir quelques unes de ces recettes sur le site de Lydia Gautier.

En tout cas, je trouve que ce livre fait un très chouette cadeau. Il est intéressant, appétissant et, surtout, les photos de Jean-François Mallet sont magnifiques (et me donnent envie d’acheter mille verres pour faire des jolies photos). Il faut juste que j’ajoute à ma liste au Père Noël un shaker pour avoir le kit complet de la parfaite barman.

 

9 comments

  1. Estelle says:

    En bonne bretonne, je pense que je vais tester le thé tibétain au beurre salé :p sinon le Irish Tea et le Christmas Tea Time me tentent bien ^^ J’ai aussi été super contente qu’ils nous aient envoyé ce livre, je ne me lasse pas de le feuilleter 😀

  2. Sunalee says:

    Ce livre me tente bien ! Mon seul souci, c’est que le thé m’empêche de dormir et les cocktails, je les bois le soir. Mais tu parles de cocktails à base de tisanes, il devrait donc y avoir des recettes à essayer !

    • sarrousse says:

      Oui !!! Il y a des recettes qui mélangent tisane et vodka ou gin 🙂 Ca fait un peu bizarre dit comme ça mais ça a l’air super !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.