Le Jardin Ephémère de l’Absolu Oolong par Theodor

Je ne suis sûrement pas le seul blog que vous lisez et vous avez donc du déjà lire mille compte-rendus de l’événement qu’organisait la maison Theodor jeudi dernier pour présenter son nouveau thé. J’ai mis un peu de temps à écrire mon article mais je voulais vraiment prendre le temps de goûter à nouveau ce mélange une fois chez moi.

Guillaume Leleu, le fondateur de la maison Theodor, a imaginé au Palais de Tokyo un Jardin Éphémère pour nous permettre de découvrir la création de cet Absolu Oolong. Toutes les étapes de ce processus ont été représentées dans des éprouvettes, car la création d’un thé est avant tout un minutieux dosage de nombreux éléments.

Je vous laisse découvrir mes photos qui reproduiront, je l’espère, bien plus fidèlement que mes mots ce moment poétique.

J’ai eu l’immense chance de visiter cette installation, guidée par Guillaume Leleu en personne. Cet homme, passionné et passionnant, nous a vraiment permis d’entrer dans son univers à travers ses explications.

GLeleu

Après la visite, place à la dégustation. Là-encore, c’est Guillaume Leleu qui est au service. C’est un vrai plaisir que de le voir nous expliquer chacun de ses gestes. Il nous fait sentir, regarder les feuilles. Et enfin, la tasse pleine est devant nous. C’est une tasse blanche, toute ronde, toute simple, conçue spécialement pour les maîtres de thés. Tout y est calculé pour voir au mieux la couleur du thé, le développement des feuilles, le dépôt qu’il laisse au fond, sans aucune ombre.

Le liquide est clair, presque doré, avec des infimes bouts de pétales qui se sont déposés dans le fond. A la première gorgée, la poire et surtout la pèche explosent en bouche. Un goût sucré, délicieux qui s’efface peu à peu pour laisser la place aux notes plus fleuries. Guillaume Leleu noux explique qu’il déteste les thés monolithiques, avec un goût d’un seul bloc. Cet Absolu Oolong est évidemment tout l’inverse, c’est un thé tout en évolution.

Presque deux ans ont été nécessaires pour créer cet Absolu Oolong si bien nommé. Mais un thé si abouti méritait bien vingt mois de réflexion !

En complément, vous pouvez découvrir la jolie vidéo de l’événement !

6 comments

  1. Francine says:

    MERCI pour ce compte-rendu tout en nuances et en sensibilité. Les photos sont superbes, j’ai hâte de gouter ce nouveau nectar.. Bonne soirée

    • sarrousse says:

      Ouiii ! Et j’ai adoré rencontrer Guillaume Leleu. Il est vraiment passionnant et très simple et accessible.
      La prochaine fois, viens avec moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.