La BB Party ratée de Betjeman & Barton

Il y a quelques années, le monde de la beauté ne parlait plus que des BB Cream, des crèmes de beautés venues d’Asie qui promettent à la fois d’hydrater, couvrir les imperfections, donner bonne mine, protéger du soleil, etc. De là a découlé tout un tas de produits dérivés : BB Vernis à ongles, BB Rouge à lèvres, Dim a même lancé des collants effet BB Cream. En 2013, Kusmi Tea suit la tendance et lance son BB Detox, une Boisson Beauté (BB, vous voyez le truc ?) censée détoxifier, protéger et hydrater la peau. Bon je ne peux pas vous dire si ça marche, je ne l’ai pas testé.

Bref, ce long blabla pour vous annoncer que deux ans plus tard, Betjeman & Barton lance elle aussi son BB thé nommé Beautiful B, un « élixir de jeunesse et de bienfait » (c’est pas moi qui le dit, c’est marqué sur leur site). Et pour lancer son nouveau thé, la maison historique a organisé une BB Party. Hier, on pouvait se rendre à leur salon de thé, dans le 11e arrondissement de Paris, pour goûter leur nouveau thé mais également se faire maquiller, manucurer et découvrir les bijoux de la créatrice Paloma Stella. Joli programme me direz-vous. Sauf que…

BBParty4Je suis arrivée vers 18h30, je suis entrée dans la boutique pleine de monde et…. rien. Personne ne m’a dit bonjour, personne ne m’a offert une tasse de thé, personne ne m’a expliqué le concept de la soirée. Certaines femmes étaient habillées en sari, j’en ai déduit que c’était les femmes de chez Betjeman & Barton (même si bon, je n’ai pas trop compris le rapport entre les saris et cette boisson censée donner bonne mine). Deux d’entre elles servaient des clients mais les autres discutaient avec des amis sans se préoccuper des gens qui étaient là. J’ai senti quelques thés pour me donner une contenance et puis je suis sortie attendre ma copine dehors.

Quand elle est arrivée, on a refait une tentative. Une des femmes en sari servait quelques gobelets, on s’est donc précipité pour en avoir un. Cinq petits choux appétissants se battaient en duel à côté d’un bol de biscuits en forme de souris et avec des bouts de fraise dedans (mouais, pas très BB gâteaux tout ça).

Bon et ce Beautiful B dans tout ça ? Il est plutôt pas mal avec un goût d’herbes aromatiques et de garrigue. Quand nous avons demandé à une des personnes de la marque ce qu’il y avait dedans, elle nous a répondu « Oh on a mis plein de choses, beaucoup d’herbes comme du romarin ». Et c’est tout ! En allant sur le site, on se rend compte qu’il y a en effet beaucoup de chose dans ce Beautiful B, en vrac : Romarin, feuilles d’ortie, écorces de gratte-cul, Rooibos, lavande, gingembre, Pu Er, Maté, morceaux de réglisse, fenouil, cannelle, poivre noir, cardamome et clous de girofle. Un beau mélange donc !

Mais comme c’est étrange d’organiser un événement pour le lancement d’un thé et de si peu le mettre en valeur ! Quelques boîtes vides illustrées par Angéline Melin sont réparties sur des rectangles de fausses herbes avec des cartes reprenant les noms de Betjeman & Barton sur les différents réseaux sociaux. Ca s’arrête là : pas de pyramides de boîtes à acheter, pas de testeur pour le sentir, rien !

Je pense qu’avec ce thé et cet événement, Betjeman & Barton a voulu s’attirer une nouvelle clientèle, peut-être plus jeune et plus « dans le vent » (ce que n’est absolument pas cette expression, on est d’accord). Mais pour moi, c’est un totale ratage. N’est pas Kusmi Tea qui veut ! Ce type de public est justement composé de filles habituées à se faire bichonner ce qui n’était absolument pas le cas hier soir. Et si j’avais été une de leur cliente habituelle, passée là par hasard, je serais partie sans rien acheter. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, je comptais m’acheter deux-trois thés, surtout qu’on avait -10% sur toute la boutique, mais j’ai été dégoutée (bon ce n’est pas plus mal pour mon porte-monnaie finalement).

Alors, Betjeman, continuez juste à faire des thés délicieux et oubliez ce marketing tapageur et raté !

16 comments

  1. Chloé says:

    Je comprends mieux ton commentaire après ma note sur les accords thé-fromages. Je n’avais pas pu aller à cette présentation, dommage, on aurait peut-être fait connaissance. Bref, moi j’ai eu une super expérience en arrivant pour le fromage, j’espère que tu auras l’occasion de leur redonner une chance ! 🙂

  2. Kantu - Birds and Bicycles says:

    Ah oui, c’est un ratage total alors!!! Comme quoi plutôt que de faire des événements marketing prétextes quand on invite ses clients, il vaut mieux vraiment préparer quelque chose de sympa 🙂 Et je trouve nul quand on pose une question et que le vendeur répond un peu n’importe quoi parce que cela l’ennuie, plutôt que de transmettre de vraies infos!! C’est comme si lui-même ne s’intéressait pas vraiment au produit ou ne le prenait pas au sérieux – je suis pas une dingue de marketing mais ca me semble vraiment contre-productif tout ça!

  3. Shermane says:

    Et moi qui croyais bêtement que BB = Betjeman & Barton 🙂
    Dommage car cette maison propose de la qualité, même si côté « mode », ce n’est pas forcément ça qui prime.
    Quand on y est allées, les vendeuses étaient très dispos et rigolotes (même si ce n’est pas mon type d’accueil préféré, il était tout sauf absent).
    Forcément, je comprends que ça freine les tentations.

    • sarrousse says:

      Bah oui, c’est pour ça que j’étais d’autant plus déçue. Mais bon, connaissant mon côté tea-addict, j’y retournerais quand même ! 😉

  4. Hymaya says:

    Hello! Si tu ne connais pas le BBdetox de Kusmi, il faut absolument que tu le goûtes, il est extra! Quand je l’ai en stock, je ne bois que lui!!!
    J’ai résisté longtemps avant de le goûter…car le côté on surfe sur le succès des BBcream me saoûlait carrément…et puis en fait, il est tellement bon, que tant pis si on nous prend vraiment pour des cruches!!

  5. Lucie says:

    Dommage que ce soit loupé! Cela prouve que le marketing point de vente est tout aussi essentiel que le marketing communication… Bel exemple de ratage de PR!
    … Ok, je me tais 🙂

    • Zoe says:

      Je suis tout à fait d’accord avec Lucie … je trouve ça un peu bizarre voire pas pro, car… ba… faut un minimum ! Mais je dois avouer que ma seule expérience en boutique avec Betjeman & Barton était CATASTROPHIQUE, du coup, ca ne m’étonne pas tant que ca !
      bisous

      • sarrousse says:

        Ah bon ? Je me disais que peut-être j’étais tombé à un mauvais moment. Du coup j’aurais bien aimé avoir d’autres retours.
        Bon en même temps, quand on fait un événement comme ça, il faut être au top tout le long.

  6. Gaëlle says:

    C’est bête pour eux de ne pas avoir réussi à être attentif à tous le monde … Quand on fait un événement comme celui_là il faut se donner à fond et se faire une promo partout pour donner l’envie. Bon le goût à l’air pas mal c’est deja ça 🙂

    • sarrousse says:

      Bon après, je suis peut-être arrivée au mauvais moment mais c’était vraiment très désagréable ce sentiment d’être totalement transparente.
      Et pour le goût, il n’est pas mauvais mais n’a rien d’exceptionnel !

  7. Emilie says:

    La grosse LOSE ! Il faut vraiment arrêter de reprendre ce terme de BB truc, c’est réservé à des cosmétiques, je suis sure qu’ils ne savent même pas de quel pays ça vient ..
    Et puis, boisson miracle pour une jeunesse éternelle ? Il va en falloir des litres .. D’ailleurs les ingrédients me donnent pas du tout envie, ça fait très fourre tout ><

    • sarrousse says:

      Non et puis en plus c’était super à la mode il y a quelques années mais là je trouve qu’il se réveille un peu tard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.