Galette de la Princesse Osmane

Janvier, c’est le mois de la galette ! J’adore ça et je pourrais en manger tous les jours ou presque (passion amandes, quand tu nous tiens). Mais au bout d’un moment, la frangipane, ça devient un peu lourd et écœurant. Alors la Princesse Osmane m’a soufflé une idée : pourquoi ne pas ajouter des fruits pour plus de légèreté ? Et même, soyons fous, pourquoi ne pas faire cuire ces fruits dans du thé ?

Voici donc ma recette de la galette de la Princesse Osmane, aux amandes, pommes et rooibos à la vanille.

Galette de la Princesse Osmane

Pour une grosse galette, il vous faut :

  •  2 pâtes feuilletées (vous pouvez aussi la faire vous même mais, moi, je suis vraiment trop flemmarde)
  • 4 grosses pommes (ou des poires)(ou un assortiment des deux)
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre roux
  • 2 œufs + 1 jaune pour dorer
  • 100g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère de lait
  • 3 grosses cuillères de Rooibos Vanille des Jardins d’Osmane

Faites infuser 3 cuillères de Rooibos Vanille dans un litre d’eau pendant 5 minutes. Pendant ce temps, pelez et coupez vos fruits en gros cubes. Mettez les dans une casserole et recouvrez les du rooibos (après l’avoir filtré bien sûr). Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes, le temps que les fruits ramollissent. Egoutez et laissez refroidir. Si vous n’aimez pas la galette (grands fous), vous pouvez vous arrêtez là : vous avez déjà une délicieuse compotée de pommes à la vanille à déguster ! Mais si vous aimez la galette, on continue !

Mélangez le sucre, le beurre mou, les deux œufs et la poudre d’amandes pour faire de la frangipane (et si vous n’aimez pas la frangipane, vous pouvez aussi sauter cette étape, c’est bien plus léger)(mais ça fait moins vraie galette du coup).

Étalez une pâte feuilletée et piquez-la pour éviter qu’elle ne gonfle. Répartissez dessus votre frangipane en laissant quand même un peu de place sur les bords. Répartissez vos fruits dans la frangipane. N’oubliez pas de mettre la fève !!!! Recouvrez de la seconde pâte feuilletée et soudez-la à la première en appuyant bien sur les bords. Dessinez des zigouigouis dessus pour faire plus vraie galette.

Mélangez un jaune d’œuf et une cuillère de lait. Étalez ce mélange sur la pâte pour la dorer.

Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à découper votre galette sans tomber sur la fève. Alors, qui sera la princesse cette fois ?

Enregistrer

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.