Crumble de poires au thé et pépites de chocolat

J’adore les crumbles. Déjà il y a de l’amande (et je suis totalement droguée des amandes)(mettez moi une assiette de financiers devant le nez et ils disparaissent en 3 minutes chrono). Et puis bon, ils permettent de manger nos fruits et légumes de la journée (oui bon ok, excuse en carton).

Un brunch en préparation, des poires qui traînent, un reste de sirop d’Earl Grey, et hop, c’est parti pour un crumble poires au thé et chocolat.

Ingrédients

3 grosses poires, 100g de farine, 100g de sucre, 100g de beurre mou, 50g de poudre d’amandes, 75g de pépites de chocolat, du sirop d’Earl Grey (recette par ici)

Pour commencer, pensez à bien sortir votre beurre avant de commencer la recette. Il sera ainsi tout prêt à être malaxé (ma vie culinaire a été transformée quand j’ai compris que beurre mou ne voulait pas dire beurre fondu)(oui je suis sotte parfois).

Epluchez et coupez les poires en petits dés. Mettez les dans une casserole, mouillez à hauteur avec moitié sirop de thé, moitié eau (pour moi, ça faisait environ 250ml de chaque). Laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les poires soient bien tendres et imprégnées. Ne mangez pas tout et déposez les poires au fond d’un plat. Parsemez de pépites de chocolat.

Préparez la pâte à crumble en mélangeant la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Répartissez cette pâte sur les poires.

Faites cuire à four chaud 180° (T6) pendant une vingtaine de minutes.

Mangez tiède ou à température ambiante pour que le chocolat soit bien coulant.

Et voilà un gâteau gourmang’ et maling’ pour le dessert ou le goûter !

crumblepoirethechcolat

Pour la recette à imprimer sans les images, c’est par ici !

 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.