En charmante Compagnie (Coloniale) chez Simone Lemon

Qu’est-ce que j’aime être blogueuse quand cela me permet de (re)découvrir une chouette marque dans un endroit parfait !

compagnie-coloniale-chez-simone-lemon

Merci Sheiley Parisienne d'avoir joué la mannequin main d'un jour pour moi

Merci Sheiley Parisienne d’avoir joué la mannequin main d’un jour pour moi

J’ai découvert Compagnie Coloniale grâce à Envouthé et je n’ai jamais été déçue par leurs petits sachets (je boirais bien de leur Thé de Noël tous les jours) . Mais je ne m’étais jamais penché sur leur histoire.

Et pourtant, Compagnie Coloniale est une des plus anciennes marques de thé françaises. Fondée en 1848 à Paris, la maison de thé a été rachetée en 1960 par Unilever avant de retrouver sa liberté en 2010 grâce au passionné de thé, Vincent Balaÿ. Aujourd’hui, Compagnie Coloniale est une des rares marques de thé française à contrôler toute sa production, de l’aromatisation au conditionnement, grâce à son usine près de Poitiers.

Compagnie Coloniale a pour spécificité d’aromatiser ses thés avec de la vapeur. Les feuilles sont humidifiées dans une cuve en inox puis on mélange les arômes qui se fixent sur les feuilles lors du séchage. Et c’est vrai que ces thés sont parfumés juste comme il faut : un goût bien présent mais pas trop fort ni écœurant.

Tout en contemplant les boîtes historiques de la marque (mon amour pour les vieilles et jolies choses a été comblé), nous avons pu déguster quelques références. J’ai commencé par un Rooibos des Tropiques délicieux. Mais j’ai surtout succombé au thé vert Sencha, délicatement parfumé avec de la fraise, du pamplemousse et de la vanille. Il est juste parfait !

Ce goûter m’a également permis de découvrir le formidable restaurant Simone Lemon ! Des murs bleus canards, des coussins colorés, de la vaisselle dépareillée, ce lieu ne pouvait que me plaire. Et en plus, d’être belle, Simone Lemon est bonne, dans tous les sens du terme !

Chez Simone Lemon, on est anti-gaspi. On cuisine les légumes moches et on ne gâche rien ! Les plats changent très régulièrement et sont en self-service ce qui permet de se servir selon sa faim. Et en plus, on paye au poids ! Je n’ai pas eu l’occasion de goûter le salé mais je compte bien y retourner très vite pour réparer ce manque. Surtout qu’ils proposent plein de plats végétariens ! Ce que je peux vous dire par contre, c’est que les gâteaux sont à tomber : cookies moelleux à souhait, fondant au chocolat parfait… Mes papilles ont été ravies !

Je ne peux donc que vous recommander très chaudement d’aller déjeuner ou bruncher chez Simone Lemon. Et évidemment de finir votre repas avec un thé Compagnie Coloniale !

Simone Lemon, 30 rue Le Pelletier, 75009 Paris
Du lundi au vendredi de 11h45 à 14h45 et le dimanche de 11h30 à 16h

6 comments

  1. Cidö says:

    Je pense que je vais devoir un jour venir sur Paris une semaine entière rien que pour faire tous les salons de thés qui m’interessent!!!

  2. Chloé says:

    Ah bah je me demandais justement s’il y avait d’autres usines de thé ! Ça fait bien envie ton post 🙂 je vais mettre l’adresse dans ma liste pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.